Edito

Après la pluie vient le beau temps, donc avec le printemps arrivent les premières terrasses, les envies de détente et de bien-être, bref, de vivre un peu ! Et de se réouvrir aux autres pour partager réflexions, émotions et bonnes bouteilles. Le temps ayant passé et l’énergie revenant, beaucoup de contenus et de nouveautés dans cet opus printanier de La Lettre d’Informations des Cavistes.

Nouvelle saison, nouveau site !

Et d’abord, ce renouveau coïncide pour nous avec la mise en ligne du nouveau site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro

Notre site avait en effet atteint une taille nécessitant l’intervention hivernale : nous avons donc opéré les éclaircissements nécessaires et semé des nouvelles pousses. C’est donc choses faites avec une structure adaptée au développement des futurs gourmands qui ne vont pas manquer de pousser au fur et à mesure pour apporter aux cavistes tous les moyens de développer durablement leur activité et leur entreprise.

houblon-mâle-en-fleurs

C’est l’objectif de notre enquête sur les conséquences des climats difficiles sur les  vins bios. La plupart des cavistes aujourd’hui propose des références en Bio que ce soit pour répondre à des demandes des clientèles qui se multiplient ou par convictions personnelles. Mais quelles réactions lorsque le millésime a été difficile ? Des réponses de cavistes dans Bio : inquiétudes sur les prix.

Conçu comme « site-ressources » alimentant en informations l’éco-système du Caviste, le site peut répondre à tous les visiteurs intéressés par la profession afin de, pourquoi pas, la rejoindre, que ce soit en tant que futur gérant ou bien en tant que collaborateur(rice)s.

Fluidifier les relations entre cavistes

Et en parlant de belles plantes, félicitation à Solene Miroglio qui a été récompensée par le président Yves Legrand en tant que jeune Talent du Rabelais d’Or 2017 lors d’une cérémonie très prestigieuse au Grand Rex. Voir La lauréate Caviste des Jeunes Talents du Rabelais d’Or 2017

Ce type d’évènement permet d’attirer l’attention sur la richesse des métiers proposés par les métiers de bouche.

La relève est en effet là, dans les organismes de formation qui préparent les futures générations de cavistes … ou qui apportent aux cavistes en activité les réactualisations régulières indispensables au maintien d’une culture des vins et des boissons adaptée à l’évolution de l’offre et des usages et à la bonne marche d’une entreprise commerçante spécialisée.

arches-sublime-la-creativite-artistique

Un quart des points de vente Caviste a changé de mains en deux ans

Ce sont aussi tous ces éléments qui figurent sur le nouveau site : certains sont en accès libre, pour que les futurs cavistes puissent y accéder et rejoindre la profession en étant bien préparés ; d’autres éléments sont approfondis pour que les cavistes professionnels puissent creuser les dispositifs existants et murir sérieusement leurs projets de formations professionnels, pour eux(elles) ou pour leurs collaborateur(rice)s et comparer les différentes offres de formations.

Le site est aussi conçu pour servir de plateforme d’échanges et de communication entre cavistes, avec des actualités sur le circuit, sur nos campagnes collectives. Les résultats positifs obtenus dès la 1ère année ont motivé l’interprofession de bordeaux pour renouveler et pérenniser l’Opération Bordeaux autrement organisée chez les cavistes professionnels.

Bordeaux Autrement 2017

Cette année, ce sera du 15 octobre au 15 novembre et les retours d’expériences vont permettre une montée en gamme de la formule qui s’avère prometteuse. Bientôt de nouveaux éléments.

Se tenir informé, un réflexe à prendre

Le site permet aussi au SCP de communiquer sur des actualités qui font avancer la profession et que celle-ci doit savoir et prendre en compte.

Car les chantiers ouverts par les cavistes professionnels avancent : c’est le cas de notre réflexion sur les Délais de paiement : saviez-vous que la BPI soutient les trésoreries des TPE ? Un dispositif qu’il est temps de connaître pour le faire accepter par les banques parfois tentées de feindre l’ignorance … Voir l’article qui explique comment vous pourrez atténuer vos accidents de trésorerie.

fleurs-printemps-600x450

Une autre actualité, nettement plus concurrentielle, nécessite aussi une prise de conscience collective des cavistes … et a justifié une prise de parole officielle du SCP : d’accord, qui dit Nouvelle Technologie dit Acceptation de certaines évolutions qui peuvent être profitables à tous.

Mais cela ne dit pas de tout accepter en se faisant berner au nom du mythe déjà bien écorné du Progrès. C’est ce que rappelle le CA du SCP au Directeur Général de la société Ricard qui, avec sa place de marché Lesnouveauxcavistes.com joue un jeu qui ne fait pas du tout rire les Vrais cavistes ! Avis aux cavistes, méfiez-vous parfois de ne pas cautionner des initiatives qui se retournerons rapidement contre vous. Voir le contenu de ces échanges : Lesnouveauxcavistes, un usage du mot préjudiciable aux Cavistes.

Se rencontrer pour débattre de l’avenir

Évidemment que l’économie numérique est en train de transformer en profondeur les relations, les logistiques et les formes de commerces. Aucun Caviste aujourd’hui ne va nier ces réalités et nombre d’entre eux/elles créent des formes intermédiaires permettant de joindre les clientèles en ligne.

AG du SCP 24 avril 2017

Ces débats vont sans doute largement animer les discussions des cavistes qui vont participer à la prochaine AG du SCP (23-24 avril dans le Medoc).

Ce sont aussi ces discussions qui rendent très riches les relations de qualité unissant les cavistes SCP à leurs partenaires Vino Semper. Comment Thiénot Bordeaux Champagne gère le multicanal ? Une position pragmatique assumée par son jeune Directeur Antoine Granger qui nourrit la discussion.

Des pages réservées aux adhérents pour tout savoir sur la vie de l’entreprise

Le site rassemble tous les éléments utiles à la vie de l’entreprise Caviste avec notamment une partie juridique conçue en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Epicerie, des Cavistes et Commerce Bio (FNDECB). Rappelons que c’est via la FNDECB que le SCP peut intervenir sur les sujets de Conventions collectives, Prévoyance, Formations professionnelles des cavistes détaillants (4725Z).

La nouvelle rubrique d’Informations réglementaires, juridiques et sociales du Caviste (accessible avec identifiant) a été largement réactualisée et restructurée en 3 parties :

Règlementations Métier : avec des articles divers et variés sur la Règlementation de la vente d’alcool chez les cavistes (comme par exemple Les affiches obligatoires interdisant la vente d’alcools aux mineurs / Les procédures à respecter pour organiser des dégustations / etc) et les Informations générales sur les Entreprises (Loi sur l’accessibilité / Taxe Locale sur la Publicité Extérieure)

Règlementations Sociales du caviste : Embauches et Rupture du Contrat de Travail (par exemple, les pièges de la rupture conventionnelle à éviter / …), sur les Obligations et Charges sociales (Visite médicale : les changements en 2017 / la visite de l’Inspecteur du travail / …), sur la Formation professionnelle (Les dispositifs de financement/ descriptifs des organismes de formation/…), et les sujets Mutuelle et Prévoyance, sur les Rémunérations, Indemnités et Conditions de Travail, Sur les Temps et Organisation du Travail,

Crédit Photo S. Profit

Baux et Fonds de Commerce : alimentée par les questions des adhérents du SCP (FAQ : que faire lorsque le propriétaire signifie au caviste en bail 3-6-9 son congé ?/ …)

Dans chaque Lettre d’Informations des cavistes, nous vous informons des nouveautés ajoutées à cette page. Et c’est dans  Les Brèves réglementaires, juridiques et Sociales.

Des chiffres et études économiques sur les cavistes

IMG_20140328_155637

Les autres richesses du site sont rassemblées dans des pages d’études : Etudes et Indicateurs de conjoncture pour les cavistes professionnels, ou la page Vino Semper pour ces fournisseurs partenaires des cavistes.

Actuellement sur ces pages : le Bilan de l’activité des cavistes fin 2016 /  L’Atlas des cavistes en 2016 / Les cavistes en 2016 – Concurrence et Réseaux / et de nombreux éléments extraits des enquêtes annuelles téléphoniques…

Enfin, ces pages vous permettent également de suivre les actions et sujets évoqués dans les différentes instances du SCP (voir Les Actualités Syndicales) : les comptes rendus et PV des AG, les ordres du jours et composition des Conseils d’Administration, des commissions thématiques, etc.

Pour consulter tous ces éléments et soutenir la démarche portée par le SCP, n’hésitez pas à y adhérer … en ligne si vous le souhaitez, puisque la technologie le permet aujourd’hui ! Pour adhérer en ligne au SCP

Pour toutes questions ou remarques, n’hésitez-pas à nous contacter

L’avenir se prépare par des idées et par des actes. C’est le déclic qu’avait impulsée en 2016 la toute nouvelle Direction de la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI) et que ses membres ont pu apprécier lors de sa récente AG : Voir La Fédération des Cavistes Indépendants sur le chemin du renouveau.

Rappelons que depuis 2017 tous les cavistes FCI sont également membres du SCP … et que 78% des cavistes sont indépendants.

Pour bien comprendre ce qui est en train d’évoluer qualitativement dans le métier des cavistes, il faut aussi comprendre ce qui est en train d’évoluer géographiquement. Un aperçu des mouvements en œuvre dans l’article Les cavistes et leur relation aux territoires.

Pour adhérer au Syndicat des Cavistes professionnels, vous pouvez aussi télécharger le formulaire ci-joint ou rendez-vous sur la page Pour adhérer du site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro