Edito : quart d’heure de célébrité !

L'éditorial de la Lettre d'informations des Cavistes janvier 2021. Les cavistes occupent le devant de la scène car ils incarnent à la fois ce retour aux fondamentaux et à la question même de l'art de vivre qui reste une préoccupation essentielle pour la société française troublée par les conséquences de la crise sanitaire ; mais du coup ils cristallisent les questions de fond posées par l'alcool, celles de responsabilité sociales et d'éducation humaniste. Un sujet politique.

L’alcool est un bouc émissaire bien commode

Les cavistes victimes d'arrêtés préfectoraux leur interdisant de pratiquer leur activité sereinement. Ils s'opposent à la diabolisation de la consommation d'alcool.

Couvre-feux : les dernières heures de la journée sont les plus importantes pour les cavistes !

Un sondage auprès des cavistes démontre que contrairement aux déclarations d'Alain Griset, Ministre des TPE, l'impact du couvre-feu à 18h sur l'activité des commerçants cavistes va etre très important, parfois même supérieur à 50% du CA journalier.

Cavistes, adhérez au SCP en 2021

Francesco Bonfio dresse un tableau résolument optimiste de la situation des cavistes - enoteca - italiens qui ont pu résister à la morosité ambiante grâce aux terrasses et qu'il incite pour prévoir les mois d'hiver à innover et à davantage de services personnalisés quitte à investir davantage les intérieurs des clientèles.

Bons résultats pour les spiritueux chez les cavistes en fin d’année

L'assemblée générale des cavistes professionnels s'est déroulée les 19 et 20 mai 2019. Au cours de ces deux jours, les cavistes ont visité les vignerons de Juliénas et découvert un vignble en permaculture à Brouilly chez Robert Perroud. Cela a été aussi l'occasion pour Yves Legrand de confier la présidence du SCP à Patrick Jourdain.

Les cavistes, des commerces de proximité “à part”

L'étude CSA réalisée pour la CGAD en automne 2020 souligne la très bonne image des commerces alimentaires, un capital sympathie qu'il faut cependant concrétiser par davantage d'achats. Le positionnement des cavistes est particulier. Il bénéficie d'une très bonne image aussi mais d'un positionnement plus complexe en tant que spécialiste de la vente d'alcool.

Pendant le confinement, le service continue ! (par Yves Legrand)

Dans son billet d'humeur estival, le président d'honneur des cavistes, Yves Legrand, souligne l'importance du bon sens et du souffle qui s'opposent viscéralement à la course de l'immédiateté.