Edito : les Cavistes ensemble pour gagner en solidité, énergie et visibilité

Les voeux 2016 desCavistesprofessionnelsBonne année à tous

Janvier démarre très vite et 2015 va s’effacer progressivement, sans laisser beaucoup de regrets… Souhaitons-nous joie de vivre, optimisme et générosité pour 2016 !

Prospérité et/ou bonnes bouteilles ? Les bonnes ondes des  Cavistes professionnels fleurissent sur notre arbre à voeux (cliquer sur l’image pour le contempler ; voir la carte envoyée par email aux adhérents et partenaires-privilegiés pour y contribuer). Au moins le nôtre est-il couvert…

De nombreuses incertitudes persistent pourtant en ce début d’année : quel millésime naîtra de cette météo exceptionnelle (NDLR : des framboises mures dans mon jardin champenois aujourd’hui !!!) ? Comment comprendre et répondre à ces clients qui ne réagissent plus comme on le pensait et qui, cette année encore, semblaient bouder nos boutiques puis s’y sont rués dans les deux dernières semaines ?


Le monde change, nous sommes tous engagés dans la construction du nouveau : il dépendra de ce que nous aurons travaillé tous ensemble à construire.

Les petites gouttes font les océans, chaque flacon sélectionné et référencé par les Cavistes nourrit de belles histoires, celle de son producteur et celle du client qui va la déguster et la partager … Le Caviste est un passeur d’âmes. C’est ce qu’exprime l’arbre à voeux des Cavistes professionnels, qui permet à chacun d’entre-eux d’ajouter sa contribution et d’exprimer son appartenance à notre Syndicat des Cavistes Professionnels.

Les cavistes professionnels marquent des points

Le collectif, c’est notre principale richesse. Et en 2015 grâce à cette force, les Cavistes professionnels ont marqué de vrais points. Trois mots pour résumer là où nous en sommes : solidité, énergie et reconnaissances.

Solidité

Rappelons que le SCP est né en 2011. Nous nous installons maintenant dans le paysage institutionnel pour représenter une profession qui se trouve au croisement de nombreux secteurs tous en pleine mutation : le monde du vin, de l’art de vivre, du commerce de proximité.

Philippe Pilliot FNDECB SCPLe principe même du Commerce spécialisé dans notre filière doit trouver sa juste place pour pouvoir peser. Pas de valorisation durable des productions sans considération de leurs metteurs en marchés spécialisés.

Et ce devient nécessaire pour garder la possibilité de faire entendre la voix des spécialisés dans les instances en charge de la négociation des conventions collectives du secteur. C’est ce qu’explique Philippe Pilliot, délégué général de la fédération nationale des Epiciers, cavistes et Commerces bio (FNDECB) dans son édito sur le site du SCP.

Or, l’activité des Cavistes reste solide, grâce aux adaptations qu’ils mettent en place pour traverser la période.

En effet, depuis 2013 les chiffres d’affaires comptables moyens des Cavistes ont rebondi et retrouvé dès 2014 des résultats comparables voire supérieurs aux exercices 2009 à 2011. Mais le taux de valeur ajoutée s’effrite chaque année un peu plus. Les structures d’entreprises évoluent donc… (voir détails sur les résultats financiers des Cavistes dans les pages réservées du site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro).

Un travail de fond, qui explique aussi bien l’ouverture des gammes ou l’extension de l’activité à des prestations de communication ou de formations oenologiques des clientèles, que le développement d’opération type foires aux vins (voir ci-dessous le bilan des foires d’automne chez les Cavistes).

Sur 2015, les résultats de fin d’année ne sont pas encore connus mais malgré une hésitation au creux de l’été (chiffre d’affaires moyen des Cavistes en léger recul), l’activité a repris en automne, tranquille, solide …

Le rôle du caviste évolue, il intervient en tant qu’acteur de premier plan sur les apprentissages à la dégustation modérée et à la consommation raisonnée. Des rôles que nous ne cesserons  de jouer en 2016.L’époque est à s’interroger sur ses spiritualités, ce n’est donc pas un hasard si lle Caviste devient formateur à la maitrise de soi, à l’ouverture aux autres et à l’écoute des sens. Zen  et solide on vous dit …

Énergie

Le métier continue d’attirer toujours plus de vocations, de passionné(e)s qui y voient une source d’épanouissement personnel. Ils accompagnent ainsi activement les demandes de communautés de consommateurs qui soutiennent ceux qui, dans les vignobles, donnent du sens et de l’authenticité à leur activité.

Selon les statistiques arrêtées à l’automne nous décomptions 5626 points de vente Cavistes en France métropolitaine et Corse pour 2015, soit une évolution encore positive par rapport à l’année passée … Ce bouillonnements de passions et fortes personnalités est petit à petit en train de façonner de nouvelles images de cavistes, d’activateurs d’ambiances et de découvreurs d’avenir. Et partout de nombreux succès, des Cavistes qui élargissent leur parc, des réseaux qui se développement, des nouveaux modèles qui émergent par ci par là, sur fond de spécialités qui les singularisent (bières, spiritueux, Bag In Box, bios et natures, …). Voir les éléments illustrant ces points sur le site du SCP.

Visibilité

Le travail acharné mené par les Cavistes impliqués dans la valorisation de leur métier commence à payer. Ne serait-ce qu’au vu des six Cavistes qui ont été classés cette année parmi les 200 hommes et femmes du vin 2015 dans le palmarès de la RVF. Une reconnaissance qui place notre SCP comme institution la mieux représentée dans ce palmarès de personnalités…

Que dire aussi du rôle de Président d’honneur qui a été confié aux Cavistes en la personne de son président Yves Legrand pour juger des médailles attribuées aux Beaujolais Nouveaux et Beaujolais Villages, des appellations qui travaillent avec acharnement à leur reconstruction et qui ont compris l’importance donnée aux Cavistes en tant que prescripteurs sur le marché final (voir sur site, …) ? Dommage que les tristes évènements du 13 novembre aient gâché en partie la fête alors que le millésime était extraordinaire…

Citons aussi les études régulières qui rappellent l’importance des Cavistes en tant que conseils privilégiés des consommateurs. Selon le baromètre Sowine 2015, plus les consommateurs s’y connaissent  plus ils ont tendance à rechercher de l’information avant un achat : 23% consultent donc des professionnels, …. Et si on rapproche ces éléments des 29% de français qui achètent du vin chez le Caviste selon la même source, c’est dire l’enjeu pour les cavistes de participer à cette formation des clients !

Solidité, énergie et visibilité, c’est le triptyque qui oriente nos actions pour 2016, comme l’atteste le contenu de cette première Lettre d’informations des Cavistes de l’année !

Au sommaire

  • 2016 est une année de Concours pour les Cavistes, un évènement qui concerne donc les candidats mais aussi toute la profession car c’est le meilleur moyen de communiquer sur tout le circuit. Une belle affiche, des événements festifs, révélez-vous ou soutenez les futurs champions … Tous les renseignements dans notre premier article.
  • Des tendances qui se confirment dans vos magasins, des avis en provenance du terrain. C’est la remontée d’expérience que fait dans ce numéro Laurent Pignot, Caviste professionnel à Issoudun, sur ce qu’il a vécu dans son magasin sur la fin d’année. L’Avis du Caviste, c’est le moyen de partager la réalité du métier avec ses collègues …
  • En attendant les chiffres sur la fin d’année, revenons sur le premier évènement de l’automne. Plus d’un caviste sur deux a organisé en 2015 une opération promotionnelle type foires aux vins. Une progression par rapport à 2014. Des constats qui méritent le détour … voir notre article sur le sujet
  • Enfin, c’est avec l’Union nationale des structures coopératives  (UNSCV) que nous terminons cette première Lettre d’informations des Cavistes de l’année. D’après l’étude réalisée l’année dernière auprès de plus de 2000 cavistes, ces derniers ont finalement assez peu de préjugés concernant les vins issus de ces structures coopératives … Et ça tombe bien parce que le mouvement coopératif évolue en profondeur et veut proposer aux Cavistes des vins vraiment adaptés à leurs besoins … Et cela passe par un réel soucis de compréhension et d’écoute qui a conduit l’UNSCV à rejoindre Vino Semper, le club des partenaires-privilégiés des Cavistes. C’est le Président de la commission ‘Trad’ de l’Unscv, Denis Roume, par ailleurs directeur délégué des Vignerons Ardechois, qui nous présente la démarche.

Bonne lecture des actualités Cavistes.

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Rendez-vous : le SCP sera présent à Angers le lundi 1er février au Salon des vins de Loire. Rendez-vous dans la salle de presse de 10h30 à 12h30.

Workshop animé par N. Viet à 14h sur les Cavistes et les réseaux sociaux.