Edito de Juin 2013 : Taxe hypocrite ! (D. FENOUIL)

Encore une fois, les « méfaits » de l’alcool et du vin reviennent sur le devant de la scène avec quelques reportages médiatiques qui tombent à pic !

Cette fois, c’est l’embrigadement des jeunes qui est dénoncé, et même avec la perfide complicité des parents, dealer familial et sournois !! Parents indignes qui oseraient même faire tremper les lèvres de leur progéniture dans un verre ! Mais quelle horreur !

Tiens, bizarrement, quelques jours après,  les mêmes médias lancent  l’idée d’une augmentation des taxes sur le vin… !?. Mais, pour raison de santé, bien sûr ! Quelle hypocrisie !

Bien sûr que les cavistes ont conscience qu’il faut redresser les finances et que chacun comprend la nécessité d’y contribuer ! Les cavistes sont d’ailleurs prêts à gérer la commercialisation des vins en France et cela permettrait de remplir les caisses de l’état tout en résolvant les problèmes d’alcoolisation, si on leur demande ! Mais appelons les choses telles qu’elles sont !

Quel signal négatif et très préjudiciable à ce qui fait la principale force de notre culture et l’essentiel de sa balance commerciale positive serait adressé à notre société, et à ces consommateurs étrangers qui envient notre art de vivre, si, sous prétexte de trouver des financements, l’état associe directement par voie législative consommation de vins et risque de santé publique ?

Nous restons persuadés que c’est l’éducation le meilleur moyen, dans tous les domaines, pour apprendre les bons comportements et à les maîtriser pour les transformer en art de vivre dans le sens le plus large du terme, que cela soit pour la conduite en voiture, la gastronomie, le sport, le savoir bien boire, etc.

Nous, professionnels de la vente du vin, devons prendre ce sujet en main. Il nous faut éditer nous même un livret du Savoir bien boire.

En nous rapprochant de sommités médicales qui nous apporteraient les résultats positifs de leurs enquêtes et études,  nous pourrions ainsi nous faire le relais de ces réalités objectives auprès de nos clients en leur distribuant un Guide du caviste responsable.

Ce guide aborderait clairement les thématiques du vin et de la santé, donnerait des conseils pratiques du bien recevoir ses convives en toute responsabilité sans oublier un chapitre sur l’accoutumance et sa détection.

Notre profession doit ainsi réaffirmer notre volonté d’engagement vers une consommation raisonnée démontrant ainsi la réalité de notre position de distribution qualitative.

Charenton, le 15/02/2013

Dominique Fenouil,

Président de la Commission Communication du Syndicat des Cavistes Professionnels

 

Sur ce sujet, voir le journal France 3 Aquitaine du 16 mai 2013, de 7’5 à 19’5

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