Retour sur l’Ag du SCP, la formation des cavistes en ligne de mire

Vignes en permaculture à Brouilly Beaujolais chez Robert Perroud
L'assemblée générale des cavistes professionnels s'est déroulée les 19 et 20 mai 2019. Au cours de ces deux jours, les cavistes ont visité les vignerons de Juliénas et découvert un vignble en permaculture à Brouilly chez Robert Perroud. Cela a été aussi l'occasion pour Yves Legrand de confier la présidence du SCP à Patrick Jourdain.

Champagne : un marché en panne ?

La Champagne est à la croisée des chemins. Rattrape par le succès grandissant des Champagnes de vignerons, c'est toute la valorisation de l'appellation qui doit être sécurisée, ce qui passe par un engagement fort avec les cavistes, premiers prescripteurs en France, à partir de laquelle rayonne l'appellation des rois.

Projet de refonte de la réglementation des débits de boissons de vente à emporter : à quelle sauce serons mangés les cavistes ?

Les épreuves du concours du meilleur caviste de France 2018 sont conçues pour sélectionner les meilleurs commerçants spécialisés, ceux qui savent construire de la valeur ajoutée grâce à leur expertise et la faire partager à une clientèle qui, cnquise et convaincue, viendra régulièrement acheter chez eux des vins et alcools dont ils apprécieront la vraie valeur et sauront y mettre le juste prix.

Cet automne, les cavistes révèleront leurs pépites de Bordeaux

Du 15 octobre au 15 novembre, près d’un millier de cavistes afficheront les couleurs de Bordeaux. En effet, alors que les nuances de gris commenceront progressivement à assombrir les jours et à annoncer la fin de l’année, partout en France, les vitrines des cavistes éclaireront les rues de nos quartiers…

Penser demain : quelles pistes contre la concurrence des ventes par internet ?

Nouvel épisode de notre réflexion sur les bouleversements en cours liés au développement des solutions numériques. L’objectif de ces réflexions est de préparer les cavistes à cette révolution technologique en vous sensibilisant aux changements qu’il faut dès à présent anticiper. C’est la conclusion de ces travaux que nous présenterons lors…

L’AG des cavistes professionnels : une étape charnière

C’est dans les ors de la République, dans les prestigieux salons du Sénat, que s’est tenue l’Assemblée générale du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP)  le 12 mars dernier. Un cadre digne des enjeux auxquels s’attaque la démarche syndicale des cavistes. C'était l'objectif du Président Legrand, plus que jamais soucieux…

L’activité commerciale des cavistes en 2017 : un bilan

Bien que 2018 avance sur les chapeaux de roues, il n’est pas trop tard pour revenir un peu sur l’activité commerciale des cavistes réalisée l’an passé. Finalement, l’activité des cavistes est restée solide en 2017 au vu du chiffre d’affaires relativement stable (-0,1%) enregistré par les cavistes contribuant au Baromètre…

Vino Semper : Bollinger Diffusion, nouveau partenaire des cavistes

La société Bollinger Diffusion rejoint le club de partenaire privilégiés des cavistes Vino Semper. Leur portefeuille compte de nombreuses prestigieuses marques de champagne, de vins rares et de spiritueux d’exception : Champagnes Bollinger et Ayala, Cognacs Louis XIII, Rémy Martin et Delamain, vins de Bourgogne avec le Domaine Chanson, vins de Loire avec Langlois-Chateau, Rhums Mount Gay, Whiskies Bruichladdich et Domaine des Hautes Glaces, Gin The Botanist, Vodka Beluga

Politique de filières : les cavistes s’invitent aux discussions

Ecole du Vin
Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, le nouveau gouvernement semble vouloir révolutionner toutes les organisations traditionnelles du pays ce qui suscite de nombreuses inquiétudes et hostilités. Pourtant, il est un chantier qu’il nous semblerait utile de rouvrir : celui qui réglemente les pratiques concurrentielles pour les commerçant(e)s spécialisé(e)s. Dissocier les commerces spécialisés de…

Bordeaux en guest star chez les cavistes du 16 octobre au 16 novembre

Cet automne, les cavistes et l’interprofession des vins de Bordeaux (CIVB) renouvellent le partenariat initié l’an passé, boostés par un retour d’expérience 2016 positif et prometteur. La formule 2017 permet simultanément de promouvoir des nouvelles images du vignoble et de positionner les cavistes comme référents incontournables. Dynamiser les fréquentations des points…