Actualité syndicale : Création de l’UCAIR (Union des Commerces Alimentaires Indépendants pour la Représentativité)

L'activité commerciale relevée pour les mois de mars et avril 2019 reste orientée à la baisse, du fait notamment d'un repli, qui dure, des clientèles quotidiennes moyennes. Résultats du baromètre d'activité des cavistes sur près d'un millier d'observations.

Dossier syndical : Vers une convention collective unique pour tous les commerçants et artisans de bouche ?

Les cavistes interpellent les champenois à travers une Lettre ouverte adressée aux medias et responsables ministériels. Ils y dénoncent l'instrumentalisation par la grande distribution de l'appellation Champagne qui en a fait un produit d'appel, avec la complicité des producteurs eux-mêmes davantage préoccupés par leurs marchés export que par le renouvellement des ventes et de l'image du vin de Champagne en France.

Edito : ça sent le vinaigre

La rentrée 2018 est compliquée pour les cavistes et il faut dynamiser leur attractivité. Pour la profession c'est la période des foires aux vins, de l'opération Les pépites de Bordeaux organisée pour la 3ème année consécutive avec l'interprofession. Le SYndicat des cavistes professionnels organise également le concours du meilleur caviste de France qui vé se conclure le 15 octobre avec la grande finale, sous le parrainage de FX Demaison.