Innovation (publi-reportage) : Bottle-trip

WineHub Sud de FranceLes Cavistes cultivent leur soif de rencontres directes et de découvertes.

Mais tous ne peuvent sillonner les vignobles comme ils le souhaiteraient…

Aussi, pouvoir s’appuyer sur les bons outils de mise en relation peut représenter dans leur recherche un gain de temps et d’énergie considérable.


Trouver LE bon producteur ou L’appellation complémentaire à sa gamme, LE millésime introuvable, dans LA gamme de prix fixée, disponible dans LES délais nécessaires… peut s’avérer un véritable parcours du combattant dans la pléthore de l’offre viticole actuelle.

Sans parler qu’il reste ensuite, une fois le choix fait, à vérifier que les vins soient disponibles, que leur qualité et leur positionnement soient aptes à leur commercialisation chez les Cavistes, ou encore que leur distribution soit cohérente au regard des conditions tarifaires et concurrentielles…

Autant de préalables qui devraient être grandement facilités, en tout cas pour les vins du Languedoc Roussillon / Sud de France, au travers d’un tout nouvel outil développé par la Région : le Winehub Sud de France.

Comme son nom, à forte connotation business, l’indique, le winehub Sud de France est une plateforme en ligne destinée à aider au quotidien les Cavistes dans leur démarche de sourcing d’IGP ou d’AOC du Languedoc-Roussillon.

Les innovations se multiplient en effet pour améliorer toujours plus la circulation des images, flux et autres informations sur les vins et alcools. Aux premiers sites de ventes en ligne de vins aux consommateurs s’ajoutent aujourd’hui des applications facilitant les référencements et suscitant de l’attractivité auprès des consommateurs de plus en plus sensibles à la communication digitale.

Mais le positionnement du WineHub est quant à lui clairement destiné aux professionnels, avec pour objectif de favoriser et encourager efficacement les relations en amont entre producteurs et distributeurs, donc d’intervenir au niveau sectoriel pour en améliorer l’organisation générale.

Plus qu’une plateforme, c’est une passerelle !

Sur ce site, gratuit et réservé aux producteurs régionaux adhérents à la démarche Sud de France, (et décliné en 3 langues … dont le mandarin !), les entreprises se présentent et proposent leurs vins (ils sont 450 producteurs sur la plateforme avec près de 2000 fiches techniques en ligne à jour en permanence).

Les producteurs peuvent y communiquer avec précision leur capacité de production, disponibilité des produits et autres éléments utiles à porter à la connaissance d’acheteurs éventuels (étiquetage personnalisé, … ) ainsi que leurs actualités, récompenses etc.… en temps réel.

Photos, films et liens vers les réseaux sociaux donnent par ailleurs à cet outil une capacité de rayonnement unique en son genre.

Conscient de l’accélération des procédures, le site se veut hyper réactif, avec des mises à jour annoncées en temps réel.

Pour dynamiser les flux marchands via la plateforme, les producteurs proposent des promotions exclusives. WineHub permet aussi la mise en ligne rapide et efficace d’appels d’offre pour les acheteurs du monde entier … y compris ceux de petite taille. L’acheteur choisit ensuite quand il le veut de dévoiler ou non son identité aux producteurs qui lui font des propositions commerciales.

Mis en ligne depuis février 2014, le moteur de recherche offre des clés d’entrée précises et pointues pour rendre la recherche la plus efficace possible (appellation/typologie du producteurs/couleurs/prix/quantités disponibles/récompenses/conditionnement recherché etc…).

Gérard Bertrand, vignobles Dom Brial, Paul Mas, Domaine Daumas Gassac mais aussi Ollieux Romanis, Lacroix Vanel ou encore Puech Haut, les producteurs du Languedoc Roussillon les plus emblématiques, comme les plus « niche » y sont et proposent leurs vins classés par circuits de distribution (traditionnel ou Grande Distribution) et catégorisés selon près d’une vingtaine de critères de recherche disponibles.

Le winehub Sud de France a d’ailleurs reçu le prix de l’innovation RIA Globe (prix de l’initiative internationale agroalimentaire) au SIAL Paris 2014 par le ministère de l’agriculture.

Cliquer pour ouvrir le site : http://www.suddefrancewinehub.com/