Edito : en attendant la pluie

Dans cet éditorial de la Lettre d'informations des Cavistes de l'automne 2019, nous faisons le rapprochement entre la période actuelle et l'océan. En pleine crise climatique, les aléas climatiques résonnent avec les actualités politiques et leurs conséquences pour les cavistes sont réelles : le monde change, il faut s'adapter à ces courants de fond. Le sommaire de cette nouvelle Lettre d'informations des cavistes propose un avenir aux cvaistes qui soient à l'image des enjeux de société : celui de devenir des références culturelles. C'est l'objet du Concours, qui redémarrera en 2020, de la lettre ouverte aux champenois qui leur rappelle leur role de visionnaires, des réflexions croisées entre français et italiens concernant les attentes clientèles. L'annonce du nouveau site de la société Dugas confirme le changement d'époque ... même si le mot d'humeur de yves Legrand, président d'honneur, rappelle la dimension intemporelle, parce que spirituellle, de la dive bouteille.

Actualité Circuit : Lettre ouverte aux Maisons de Champagne, vignerons et coopératives

Les cavistes interpellent les champenois à travers une Lettre ouverte adressée aux medias et responsables ministériels. Ils y dénoncent l'instrumentalisation par la grande distribution de l'appellation Champagne qui en a fait un produit d'appel, avec la complicité des producteurs eux-mêmes davantage préoccupés par leurs marchés export que par le renouvellement des ventes et de l'image du vin de Champagne en France.

Concours du meilleur Caviste de France : Terre de Vins, un nouveau partenaire de taille pour 2020

L'assemblée générale des cavistes professionnels s'est déroulée les 19 et 20 mai 2019. Au cours de ces deux jours, les cavistes ont visité les vignerons de Juliénas et découvert un vignble en permaculture à Brouilly chez Robert Perroud. Cela a été aussi l'occasion pour Yves Legrand de confier la présidence du SCP à Patrick Jourdain.

Regards croisés entre cavistes italiens et français sur l’évolution des attentes clientèles

L'Europe des cavistes se dessinera par la rencontre et l'échange entre confrères. La discussion débute entre Patrick Jourdain et Jean Guizard, présidents des association et syndicat de cavistes indépendants et professionnels de France, et Andrea Terraneo et Francesco Bonfio, présidents des oenotecas professionnelles italiennes.

« Tous ceux qui recrachent mon vin l’adorent » : la nouvelle campagne de communication de Vin et Société promeut la dégustation

Déguster Cracher. Tous ceux qui recrachent mon vin l'adorent. Un exercice à pratiquer dans le cadre des dégustations chez le caviste ... et à la maison.

Le Billet d’humeur présidentiel et vinicole du caviste : les fondamentaux

C'est le premier billet d'humeur du nouveau président d'honneur des cavistes, Yves Legrand. Il revient sur le cru du Juliénas et à toute l'histoire qui'l a vécue, avec Paul Audras, alors président de la coopérative, pour résister à la pression des vins industriels et garder des vins vivants.

Sur le site du SCP

Pour tout savoir sur le Métier : Qui sommes-nous ?Les Cavistes en France, Les FormationsRubriques Actualités : Lettre aux champenois, Campagne de communication Vin et Société, discours du nouveau président, ...Les Actualités commerciales de nos partenairesLes petites annoncesL'agenda des évènements professionnels des cavistes, ... Dans les pages intérieures : Les dernières Informations…

Edito : élucubrations estivales

Dans cet éditorial de la Lettre d'informations des Cavistes de l'été 2019, un parallèle entre les mutations sociales en cours et le besoin de donner un cap à la société pour casser cette fuite en avant vers la facilité et l'immédiateté. Les cavistes sont des acteurs culturels de premiers plan car ils forment aux goûts. Le sommaire de cette nouvelle Lettre d'informations des cavistes revient sur les actions menées par le Syndicat des Cavistes Professionnels et notamment de la nomination du son nouveau président, Patrick Jourdain.

Retour sur l’Ag du SCP, la formation des cavistes en ligne de mire

Vignes en permaculture à Brouilly Beaujolais chez Robert Perroud
L'assemblée générale des cavistes professionnels s'est déroulée les 19 et 20 mai 2019. Au cours de ces deux jours, les cavistes ont visité les vignerons de Juliénas et découvert un vignble en permaculture à Brouilly chez Robert Perroud. Cela a été aussi l'occasion pour Yves Legrand de confier la présidence du SCP à Patrick Jourdain.