C’est sous les applaudissements d’une salle enthousiaste, réunie rue de Monceau à Paris (8ème), que le comédien François-Xavier DEMAISON et Yves LEGRAND, président du Syndicat des Cavistes Professionnels, ont désigné ce lundi 15 octobre les champions du Concours du Meilleur Caviste de France 2018.
Cyril CONIGLIO, caviste à Rhône Magnum (26600 Pont de l’Isère) remporte cette année le titre de Caviste d’Or, ainsi que le trophée conçu par l’artiste Daniel Fronza et la dotation offerte par les partenaires, réunis par l’organisateur Thienot Bordeaux Champagne.
La consécration d’un grand professionnel du vin !
Issu de l’école hôtelière d’Avignon, Cyril Coniglio a dans un premier temps fait son apprentissage en tant que Sommelier dans de très beaux établissements comme le Restaurant Christian Etienne à Avignon (* Michelin) ou chez Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or (*** Michelin). Il approfondit ses connaissances en arpentant, pendant près de dix ans, les routes de France comme Responsable Commercial en vin dans le groupe M. Chapoutier.
« Tout au long de ce chemin, j’ai pu rencontrer des gens passionnés […] mais aussi beaucoup de personne en manque de connaissance avec l’esprit rempli de faux clichés du monde du vin et des spiritueux ». Ce constat, l’encourage à se tourner vers le client final et à ouvrir sa propre cave en 2013.
L’idée d’origine est « d’éduquer plutôt que de renseigner » en rendant le vin « ludique » et accessible à tous. C’est chose faite. Située sur la mythique route nationale 7, la cave Rhône Magnum de Cyril Coniglio accueille un public divers de locaux et d’automobilistes amoureux des détours touristiques. En 2016, son épouse Laëtitia le rejoint et leur récent déménagement en début d’été 2018 à proximité de la première boutique leur permet d’élargir leur offre et de proposer des dégustations et petites restaurations à l’image de la gamme proposée à la clientèle.
Pour lui, diffuser de bonnes informations aux clients passe par la maitrise d’un minimum de connaissances.
En 2016, Cyril était arrivé en 2ème place lors du dernier Concours du Meilleur Caviste de France et il se hisse aujourd’hui sur la première marche d’un podium qui a déjà porté chance et changé la vie de ses prédécesseurs, Stéphane ALBERTI (caviste d’Or 2014) et Philippe SCHLICK (caviste d’Or 2016).
Il les rejoindra donc en 2020 en tant que juré du prochain Concours.