Le concours du meilleur caviste de France

meilleurcaviste-2

Tous les deux ans, les cavistes élisent leur champion. En 2016, c’est l’alsacien Philippe SCHLICK, dirigeant-créateur de La boutique du Sommelier (67500 Weitbruch) qui a ainsi gagné la finale du Concours du meilleur Caviste de France (voir la présentation du Caviste d’Or).

Ce Concours, organisé par le Syndicat des Cavistes Professionnels et son partenaire, la Maison Thiénot Bordeaux Champagne, met en compétition les candidats, cavistes indépendants ou liés à un réseau de cavistes, via trois temps forts qui rythment l’année de la profession. A l’issue de présélections en ligne (voir le questionnaire 2016 sur le site www.meilleurcavistedefrance.fr), 40 cavistes de toute la France sont invités à participer aux épreuves de la demi-finale : pendant toute une journée, les candidats sont évalués à l’issue d’une épreuve de culture générale et professionnelle et d’une épreuve de dégustation. Leurs compétences commerciales, leur savoir-être, leur professionnalisme et leur expertise en matière de vins mais aussi de spiritueux, bières, etc) sont ainsi jugées  par un jury composé de cavistes tous reconnus par la profession, notamment le président et le vice-président du SCP.

jury concourd f berleand
concours_meilleur_caviste_aumale_scp_2016

En 2016, ces demi finales se sont déroulées dans les locaux de la Maison de Champagne Joseph Perrier à Chalons en Champagne.

trompette_personnes

Les 8 meilleurs candidats désignés à l’issue de ces épreuves sont invités à participer à la grande finale parisienne.

f berleand 10 octobre 2016 concours meilleur caviste syndicat cavistes professionnels scp

En 2016, cette final a été présidée par le comédien et très grand amateur de vins François Berleand.

affiche_2016

Le jour de la finale, chaque épreuve compte et le grand gagnant incarne le grand professionnalisme du Caviste. Car le spectre des compétences et connaissances nécessaires au rayonnement du métier est très large, comme le démontrent la diversité  et la complexité des épreuves qui vont permettre de départager les candidats : quiz de rapidité, dégustation à l’aveugle commentée, présentation orale d’un vin, simulation de vente / conseil sur un choix personnel. A savoir qu’ils/elles ont également été visités par un client-mystère chargé de juger de leurs qualités d’accueil et de conseil ainsi que de l’état général de leur magasin…

Plus de renseignements sur le site www.meilleurcavistedefrance.fr