Par Nelly Lega, à La cave du Maréchal, à Auxerre (89)
Pour pallier à ces temps maussades, que ce soit dans le ciel ou dans les esprits, nous avons cherché cette année une formule qui permettrait d’égayer la sortie du Beaujolais.
C’est en discutant avec le fleuriste de notre quartier que nous nous sommes rendu compte que la période est aussi celle de la sortie de… la tulipe !
D’une pierre deux coups
Alors que le fleuriste cherchait à s’insérer dans un événement commercial de grande ampleur, nous, au niveau de la cave, cherchions à donner un coup de pep’s au Beaujolais nouveau, un événement en constant recul chez nous aussi.
Nous avons donc eu l’idée de créer : Beaujolais nouveau et Tulipe nouvelle, un événement ouvert à tous.
Une semaine avant, nous avons lancé une campagne de publicité Facebook, affiche et mailing (2800 envois) et avons décidé d’aller au plus près des gens en nous installant en pleine rue, avec dégustation offerte et vente de beaujolais, vente de bouquets de tulipes, buffet campagnard offert et animation musicale.
Une vraie réussite pour cette première édition. L’opération nous a permis de toucher 300 personnes environ, et ce malgré la pluie (voir photo dans l’Edito).
Certains de nos clients nous ont spécifié être venus par curiosité, du fait de cette association avec la tulipe nouvelle et à l’association des deux corps de métiers.
Et alors que nous avions pensé au départ que cette opération serait surtout un joli coup de communication, au final, les retombées sont bien là et les résultats des ventes directes ont été au rendez-vous.
Une opération à renouveler !
Auxerre, le 22 novembre 2016,
Nelly Lega, La Cave du Maréchal (89)
Commentaires récents