Par Jean Guizard
Caviste, cela consiste à vendre des vins et spiritueux à emporter. C’est notre activité principale et nous bâtissons notre positionnement sur cette spécialisation, en bon père de famille et citoyen responsable.
Car je suis convaincu que nous contribuons à éduquer les gens à la consommation de produits de qualité et ce de manière raisonnable. Nos clients sont des gens responsables et comme l’exige la loi, nous écartons les mineurs qui voudraient se fournir dans nos établissements.
J’exerce pour ma part au centre de Montpellier.
Et en ce moment, Montpellier accueille l’EuroBasket 2015. Un évènement positif pour notre ville, en particulier en termes de tourisme. Or, un arrêté municipal du 27 août 2015 a été pris et signé au nom du maire afin d’interdire la vente à emporter et le transport d’alcool durant toute la période, de 13h à 2h du matin. Cette décision, si elle s’appliquait à nos commerces, nous aurait empêchés de travailler pendant six jours, soit une perte conséquente de chiffres d’affaires, d’autant plus que dans notre région la belle arrière-saison attire déjà de nombreuses clientèles.
Nous avons réagi vivement en nous associant les uns aux autres, indépendants ou chainés, (décidément, l’union fait la force) et nos courriers et réactions ont pu être entendus. Du coup, consigne aurait été donnée aux policiers municipaux de ne pas intégrer les Cavistes aux contrôles qu’ils font pour faire respecter cet arrêté.
Alors, cet assouplissement est une bonne nouvelle, car signe que nous avons finalement réussi à faire reconnaître notre spécificité, notre rôle de Caviste, nous sommes tout sauf des « vendeurs de laisser aller » et, au contraire, ce que nous relayons à nos clients c’est justement de savoir se contrôler et se modérer.
Où va-t-on en effet si nous ne pouvons pas nous appuyer sur les évènements locaux, ou nationaux d’ailleurs pour en tirer des retombées économiques ? Parce que même la fête de la musique suscite le même genre de réflexes de nos élus qui ont le réflexe du parapluie pour se couvrir du moindre risque.
Attention, nous avons réagi vivement là et cela a porté ses fruits. Mais ce type d’attaque locale peut tout à fait se répandre, au même titre que les arrêtés anti-mendicité ou autres décrets sécuritaires. Nous sommes fiers de notre activité, qui fait honneur à ce que notre culture a de plus épanouissant et intelligent, et la prohibition ne peut que favoriser la vente de drogues et autres produits dangereux.
Nous, Cavistes, avons un vrai rôle à jouer dans ce débat !
Montpellier, le 9 septembre 2015
Commentaires récents