Actualité Circuit : l’Ag de la FCI

C’était à Saint Émilion. Ce dimanche 7 et lundi 8 avril. Ils étaient plus de 70. Dont de jeunes cavistes. Dont les meilleurs cavistes de France 2014 et 2018. Dont les présidents et anciens présidents. Tous réunis pour  faire un bilan de l’exercice 2018 de la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI). Pour déguster. Pour visiter et rencontrer des vignerons et notamment ceux de l’association des vignerons de St Emilion qui les ont reçu au Château de Ferrand et dans les très beaux locaux remis à neuf de la Salle des Dominicains. Et pour célébrer les 25 ans de l’association.

Un bilan 2018 qui confirme la relance

Déroulant un ordre du jour riche de projets et réalisations, l’équipe de cavistes administrateurs présidée par Jean Guizard, caviste à Montpellier, a pu dresser le bilan de ce qui fait l’identité de la FCI, à savoir sa centrale d’achat de vins destinés à compléter les gammes des cavistes indépendants (VINCI) et le journal Saison Côté Cave.

A noter concernant ce dernier, repris par Mathieu Pibarot qui en assure la direction éditoriale, que sa fréquence de diffusion a été relevée à trois numéros par an, grâce au renfort de la journaliste Laura Bernaulte.

SCC

Mais en plus de ses outils structurants, la FCI décide de frapper un grand coup et ce dans deux directions : Tout d’abord en reprenant et développant la place de marché cavisteauthentique.com. Soutenue par un collectif d’investisseurs membres de la FCI, la Fédération a en effet décidé de poursuivre l’aventure. Conservant au sein de la nouvelle société les fondateurs du site, la FCI y voit le moyen de donner ainsi aux cavistes indépendants un outil adapté à l’horizon digital de leurs modèles d’entreprise.

CavisteAuthentique

C’est le concept original et pertinent du site qui a convaincu les cavistes : en proposant à la vente leurs meilleures références, ils restent dans une démarche de valorisation de la rareté et ne rentrent non seulement pas dans une logique de concurrence destructrice mais valorisent en plus leur image et leur rôle de découvreur de pépites.

Valoriser la profession : un intérêt partagé par la FCI et le SCP

Un rôle que la FCI souhaite aussi redorer, s’inscrivant dans la démarche de fond menée par l’ensemble de la profession dans le cadre du SCP pour revaloriser la profession de caviste. Pour tirer les cavistes indépendants vers le haut, la FCI projette la mise en place d’un label haut de gamme récompensant le professionnalisme du caviste. Calquée sur les titres de Maitre-restaurateurs ou de Maitre-Sommelier, cette mention sera strictement personnelle et non cessible, le futur titre impliquera un audit par la profession et notamment par ses champions. Le caviste candidat devra ainsi attester de son expérience, de sa capacité de formation permanente et de sa parfaite maîtrise de toutes les compétences nécessaires. Si le nom attribué à la future mention fait encore débat, le sujet démontre la volonté partagée par toute la profession de reprendre la main sur sa destinée et de valoriser le métier. Le sujet de la formation des cavistes se retrouve de fait au cœur des préoccupations partagées également par les responsables du SCP qui travaillent à la réorganisation du dispositif et des financements de la formation professionnelle au niveau de la branche. C’est en effet à ce niveau là que se trouvent les moyens permettant d’impulser et installer une vraie politique pour apporter aux cavistes un socle obligatoire de connaissances et de compétences permettant de faire progresser la profession dans son ensemble.

20190408_075335

On a en effet beaucoup parlé d’avenir, les cavistes indépendants réunis à cette occasion retrouvant avec plaisir ou découvrant les différents responsables du SCP également présents et les actions communes menées par la FCI et le SCP pour faire progresser le métier.

Les premières bases d’une future fédération européenne des cavistes ?

De g à d : Andréa Terraneo, Francesco Bonfio et Yves Legrand (Président du SCP)

De g à d : Andréa Terraneo, Francesco Bonfio et Yves Legrand (Président du SCP)

Une convergence qui en appelle d’autre puisque c’est un véritable appel à l’alliance qui a été lancé par Messieurs Terraneo et Bonfio, présidents respectifs de Vinarius, l’Associazione Enoteche Italiane et de l’association Enotecari Professionists Italiani (AEPI), venus présenter la situation des commerçants spécialisés en vins ou oenoteca (qui veut dire caviste).

Si par certains côtés la représentation officielle actuelle des cavistes en France via le SCP leur semblent très en avance sur la leur, nos confrères de l’autre côté des Alpes ont par contre réussi un coup de génie en faisant reconnaître la dimension intellectuelle et éducative des activités de formation, de conseil ou de dégustation qui complètent largement la seule activité de vente de vins. Un exemple qui ne peut qu’inspirer les responsables cavistes de France et inciter à de futurs rapprochements entre les différentes institutions représentatives.

Des nouveaux administrateurs pour la FCI :

•    Cyril Coniglio, Meilleur Caviste de France 2018
•    Hervé Gomas : représentant de la FCI au SCP
•    Anne Lienhart, nomme secrétaire générale de la FCI
•    Nicolas Even, en charge des sujets Formation en intelligence avec la commission dédiée au niveau du SCP

Ils rejoignent ainsi leurs confrères déjà en responsabilité :
•    Jean Guizard, réélu Président de la FCI,
•    Lionel Jan, qui reste également Trésorier
•    Mathieu Pibarot, vice-président et responsable de la communication de la FCI et du SCC
•    Franck Naudot
•    Thierry Boguet : responsable de la plateforme VinCi
•    Régis Bourgine
•    Michel Falck : représentant de la FCI au SCP
•    Patrick Jourdain, représentant et par ailleurs vice-président du SCP

Avec Olivier Reynal, membre actif de la FCI, qui cède sa place au CA aux nouveaux membres actifs mais reste Trésorier du SCP en tant que représentant des cavistes indépendants, ce sont donc 4 cavistes de la FCI qui vont porter la voix et les intérêts des cavistes indépendants au sein du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP) et travailler à la bonne coordination entre les deux organes de représentation de la profession.

A l’issue du premier Conseil d’administration de la nouvelle équipe, quatre cavistes indépendants ont été désignés pour représenter les indépendants lors du  renouvellement à venir du conseil d’administration du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP).

Prochaine étape : l’Ag du SCP. Les 19-20 mai 2019, au Château de Corcelles, en présence de nombreux cavistes indépendants et des autres cavistes membres du SCP.

Convocation prochainement. Pensez à vous inscrire et réservez des hébergements dès à présent. Contactez-nous pour tous renseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *