Artisans d’un monde meilleur : à partir du 19 octobre, les cavistes s’affichent

Durant le confinement, les français ont plébiscité leurs commerces de proximité, et en toute sincérité leur juraient une confiance totale. Mais ça reste difficile de changer ses habitudes et depuis la fin du confinement, les réflexes anciens sont revenus. Il est temps de rappeler aux bons souvenirs les bonnes intentions pour éviter de se retrouver à nouveau happées par la course du quotidien.

Car vous êtes toujours là, en première ligne, pour garantir les gestes barrières et surtout démontrer qu’un autre monde est possible, celui qui ne s’appuie pas sur le moins-disant économique ou l’ubérisation déshumanisante. “Tous les jours, nos commerçants et artisans dédient leur quotidien à de petites intentions façonnant un monde meilleur”.

Bouchers, boulangers, brasseurs, cavistes, charcutiers, traiteurs, chocolatiers, épiciers, fromagers, glaciers, pâtissiers, pizzaïolo, poissonniers, primeurs et restaurateurs … C’est le message que vont afficher 17 fédérations de commerces alimentaires artisanaux et spécialisés réunis sous l’égide de la CGAD (à laquelle adhère le SCP) pendant l’automne dans tous nos commerces et dans différents réseaux médias.

174063-b757773b9ec2f56d499208b2bcd01a627abf346d

Des milliers de vitrines pour affirmer notre visibilité et dans les réseaux sociaux

Cette campagne s’article sur plusieurs types de visuels :

Une affiche qui met en scène le commerçant. Pour les cavistes, c’est Christelle Taret, gérante des Caves du Parc à Neuilly, qui prête son image à la profession pour relayer un message de simplicité, d’accessibilité, de gentillesse, avec un slogan destiné à rassurer ceux qui parmi les consommateurs resteraient inquiets ou intimidés à l’idée de franchir la porte d’un caviste : chez nous, vous trouverez surtout un produit qui vous plaira et qui répondra à ce que vous êtes, en toute simplicité et sécurité.

C’est ce Plus qui va  inciter des clients, devenus zappeurs compulsifs dans toutes leurs facettes de vie, à rentrer vis-à-vis du caviste dans des cycles de fréquentation réguliers et rassurants. L’ image du caviste émerge progressivement, à côté des sommeliers, comme un métier noble du vin, à part entière.

De très nombreux relais digital, dans tous les réseaux sociaux vont aussi permettre de diffuser non seulement notre affiche, mais aussi celles des 16 autres commerces de proximité qui, avec les cavistes, construisent ce monde meilleur.

AfficheImage

Ce visuel devrait fleurir pendant un mois sur les vitrines des cavistes dans tout l’hexagone, y compris sur des espaces d’affichages urbains. En effet, des partenariats médias sont négociés avec les grandes régies publicitaires qui ont accepté de soutenir les cavistes ainsi qu’avec des municipalités qui ont accepté d’afficher ainsi leur adhésion aux valeurs qui nous sont chères. 

Pour diffuser chez vous cette campagne, n’hésitez pas à contacter les services des collectivités locales susceptibles de disposer de panneaux d’affichage urbains pour leur proposer de nous soutenir. Nous sommes à votre disposition pour vous y aider si besoin.

En complément, une virgule vidéo rappelant un des nombreux petits gestes solidaires que les cavistes ont su proposer lors du confinement pour aider nos concitoyens à supporter cette période difficile va circuler largement dans les réseaux sociaux.

17 métiers vont ainsi animer les flux d’informations des français pendant un mois et rappeler aux esprits retournés à leurs priorités quotidiennes la nécessité de ne pas oublier les bonnes intentions et de concrétiser ce changement de monde que chacun attend de ses vœux.

Côté cavistes, c’est cette fois Stéphane Profit, caviste de Colombes qui sillonnait pendant le confinement les rues de la capitale transformées en no man’s land désertique et presque inquiétant pour livrer des clients heureux de sortir ainsi de leur isolement et leur redonner un peu le moral. Les post qu’il a mis en ligne sur les réseaux sociaux pendant ces semaines de confinement montrait les boulevards et grandes places parisiennes complètement vides, décor saisissant de cette nouvelle guerre que nous allons devoir apprendre à gagner.

119099733_244328413524777_4449571604063849508_n

Des « petits riens » mais « qui font tout ».

Merci aux cavistes qui ont directement ou indirectement contribué à cette campagne (Christelle, Stéphane, Aude, Steve, …) en prêtant leur image ou en offrant des cuvées aux généreux medias solidaires.

Merci aussi à nos partenaires fournisseurs qui ont contribué à ces échanges produits.

La modestie naturelle des petits commerçants les empêche de valoriser comme il le faudrait leur professionnalisme et leur rôle. Contrairement à la grande distribution qui, elle, sait, et a profité du confinement pour mettre en scène ses collaborateurs envoyés au front et se refaire une virginité en termes d’image de responsabilité sociale … alors que nous savons tous à quoi nous en tenir à ce sujet.

Qu’importe, l’époque est à la communication et il faut aussi savoir résister à la force de l’adversaire en la matière même si les petits commerçants n’ont évidemment pas les moyens des centrales de distribution.

Pour pallier à cette fragilité, nous comptons donc sur l’adhésion massive des très nombreux commerçants, dont les cavistes, qui comprendront leur rôle essentiel pour relayer et rendre très visibles les messages de cette communication collective.

Des partenariats solidaires sont négociés avec les médias qui montrent ainsi leur soutien (en contrepartie de bons produits issus de nos boutiques).

 

Des régies publicitaires ont ainsi offert aux commerces de proximité des affichages dans leurs réseaux : ce qui permettra à nos professions d’apparaître dans nos rues ou dans des médias (comme Le Point qui a offert à titre exceptionnel aux cavistes une demi page dans ces pages durant la période de campagne).

Donc, à partir du 19 octobre prochain, LES CAVISTES SONT ARTISANS d’un monde meilleur.

Pour télécharger en HD l’affiche, les bannières pour les réseaux sociaux, rendez-vous sur la page Actualité syndicale (page intérieure) du site professionnel.

Pour vous inscrire et donner de l’écho à ces valeurs qui nous sont à tous chères, contactez le SCP et rejoignez-nous pour disposer des visuels et outils de communication à télécharger.

Laisser un commentaire