Bordeaux en guest star chez les cavistes du 16 octobre au 16 novembre

Cet automne, les cavistes et l’interprofession des vins de Bordeaux (CIVB) renouvellent le partenariat initié l’an passé, boostés par un retour d’expérience 2016 positif et prometteur.

La formule 2017 permet simultanément de promouvoir des nouvelles images du vignoble et de positionner les cavistes comme référents incontournables.

Dynamiser les fréquentations des points de vente au creux de l’automne

La première opération Bordeaux avait été conçue pour résister aux foires aux vins…

Mais les rouleaux compresseurs de la grande distribution ne permettent pas de résister, et ce alors même que la pertinence de ces foires aux prix semblent s’essouffler.

Conçue par et pour les cavistes, cette opération n’aura lieu que chez les cavistes. Elle illustre la qualité du partenariat ouvert entre le SCP et le CIVB.

BordeauxVineyard2008 (4)

En matière de vins comme de légumes, viandes, comment argumenter sur l’importance de respecter la nature et valoriser le soin apporté à son élevage et surtout de faire comprendre les conséquences de ces soins et amours sur la qualité de ce qui sera ingéré ensuite, si les cerveaux disponibles se limitent à des signaux de prix réducteurs et qui limitent les capacités de faire comprendre les différences…

Pourtant la tentation est grande de battre l’ennemi sur son terrain …

Personne ne peut nier le développement des techniques de « ventes sous promotion » qui, après avoir envahi les secteurs de l’alimentaire, du textile et de l’électro-ménager, sur fond de Cdiscount et autres professionnels du comparateur de prix, rattrapent nos univers et rend le « prix cassé » incontournable, même dans les vitrines des cavistes. Relais de ces dynamiques du moins disant, les opérations ponctuelles de ventes privées et autres foires aux vins sont en effet maintenant doublées par ces « vrais-faux » coups promotionnels réguliers voire permanents qui éloignent de plus en plus le consommateur d’une notion de prix « réel » lui permettant éventuellement de réfléchir à sa justesse…

Mais bientôt les foires aux vins seront terminées, on pourra reparler originalité, curiosité, découverte et vins de producteurs.

C’est donc une opération résolument qualitative, joyeuse et saine qui va occuper les espaces cavistes participants (voir liste sur sites www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro) du 16 octobre au 16 novembre. Conçue par et pour les cavistes, cette opération n’aura lieu que chez les cavistes.

Stickers vitrine Operation Bdx Cavistes 2017

Elle illustre la qualité du partenariat ouvert entre le SCP et le CIVB.

Remettre les pendules à l’heure

BordeauxTourism_ChateauxSites2008 (49)

L’univers des vins est en complète mutation, et les cavistes sont en première ligne pour percevoir des attentes de consommateurs de plus en plus curieux de découverte et ouverts à l’originalité. Les vins du monde apportent exotisme aux explorateurs tandis que les bières artisanales et locales répondent aux besoins de circuits courts et autres recherches d’authenticité.

Les « petits » vignobles permettent aux cavistes de mettre en avant leur capacité de dénicher les perles de terroirs supposés mal connus, sincères, honnêtes et « aux justes prix » et des vignerons héros de la Terre …

Des richesses que l’opération qui commencera dans les prochains jours propose de redécouvrir dans le plus grand vignoble de l’hexagone qui, à force d’être considéré comme passage obligé de tout amateur de vins en devient le plus mal connu, masqué par des communications réductrices, froides, anonymes, …

Certes il y a de quoi être en colère au vu du peu de cas démontré par certains producteurs bordelais qui fournissent les foires aux vins de la grande distribution en bouteilles qui démolissent l’image et le positionnement de l’appellation envers leurs publics (ou qui oublient systématiquement de concevoir des tarifications compatibles avec les cavistes hexagonaux).

Paysage de l'Entre-dux-Mers à Langoiran

Mais les vins de Bordeaux restent malgré tout très importants pour les cavistes : avec plus de 60 références en moyenne commercialisées par magasin (enquête téléphonique annuelle EQUONOXE 2016), ils fournissent la plus grosse représentation régionale de vins dans les rayons, une présence qui se concrétise par plus de 18% du CA moyen en matière de vins, soit là encore la part principale des ventes de vins des cavistes.

La vraie originalité c’est l’anti-conformisme des anti-conformistes

C’est pour « réconcilier » les deux univers que l’interprofession et le SCP ont reconduit en 2017 l’opération initiée l’an passé afin de faire vivre chez les cavistes d’autres images d’un vignoble qui revendique aussi sa diversité et son accessibilité.

Car la sagesse c’est de savoir trouver tout près ce que d’autres vont chercher loin …
Et le vignoble bordelais vit un véritable renouvellement interne et cache de nombreuses bonnes surprises…

Pièce jointe vide ou le type d’article n’est pas une ‘pièce jointe’

INCONNU AU BATAILLON par Cyril et Laetitia Coniglio, RHÔNE MAGNUM, à Pont de l’Isère (26)  – Caviste d’Argent 2016

C Coniglio Rhone magnum (2)

Nous aimons les “Routes des Vins” mais nous aimons encore plus “les détours” ! Des sentiers légèrement escarpés comme ceux des Côtes (de Bordeaux, de Bourg…) ! Des chemins périphériques parcourant les satellites de St-Emilion ! Des voies navigables pour y trouver un vin issu du vignoble de l’île da Patiras…
Des itinéraires bis pour y découvrir des propriétés à la superficie confidentielle, des passerelles pour aller sur la rive d’en face et moins connue du Sauternais, des pistes cyclables nous emmenant chez des vignerons très respectueux de la nature. Nous proposerons donc pour ce thème un Mouton Noir Girondin, de Dominique Léandre-Chevalier, vendu 10 euros.

Communiquer sur des richesses ignorées

Bordeauxbao_bloc_themes

Cette diversité va être appréciée grâce à six thématiques qui permettent de découvrir un vignoble bien moins conventionnel que ce qu’on en pense. Les kits contenant la Publicité sur les Lieux de Vente (PLV) devraient arriver cette semaine chez les cavistes inscrits (nous contacter si pas reçu d’ici le 05/10).

Durant toute l’opération, des communications circuleront sur les réseaux sociaux et auprès des relais médiatiques mobilisés à cette occasion afin de faire vivre ses six thématiques, illustrées de témoignages de cavistes qui pourront ainsi ouvrir la porte du vignoble bordelais et conduire leurs clients vers des sélections évocatrices.

Pour donner encore plus d’ampleur à ces communications, n’oubliez pas de vous connecter à la page facebook des cavistes professionnels  afin que vos contacts puissent être sensibilisés à ces communications valorisantes pour la profession et qui permettent de faire rayonner les Cavistes !

Si vous voulez apporter votre témoignage à cette série Web, contactez-nous au plus vite.

Un Jeu-concours doublement motivant

Dans chaque kit PLV, composé d’affiches, stickers à coller sur les vitrines, cubes de mise en avant dans les rayons aux couleurs des différentes thématiques, collerettes colorées pour les bouteilles sélectionnées, chaque caviste participant reçoit également un lot de 200 leaflets qui vont permettre à ses clients Bordeaux de participer au Jeu Concours mis en place à l’occasion de cette opération.

La règle est simple : dès qu’un client a acheté 2 bouteilles de Bordeaux, le caviste participant peut lui offrir l’encart-jeu, à charge ensuite de se connecter sur le site www.bordeaux.com/fr/grandjeu-cavistes pour vérifier si son code unique gagne l’un des 3010 lots mis en jeu.

LE VIGNOBLE FRONSADAIS
Vignoble et château la Rivière
Fronsac - 33 - Gironde
[autorisation nécessaire]

Le nombre et la qualité des lots mis en jeu permettra à chaque caviste participant de compter au moins Un et sans doute même plusieurs clients gagnants, ce qui ne pourra qu’être bénéfique pour sa boutique… et pour son rayon Bordeaux !

D’autant plus que sont mis en jeu 10 cartes cadeaux de 2000 € chacune, des cartes de paiement qui seront donc chargées de 2000 euros par l’organisateur et que le client pourra venir dépenser chez le caviste qui lui a remis son ticket ! Un argument qui ne peut qu’en rajouter à la motivation des cavistes pour bien dynamiser leurs ventes de Bordeaux sur cette période, d’autant plus qu’ils auront connaissance à la fin de l’opération des coordonnées des clients qui auront réellement activé le jeu, ce qui devrait permettre de les fidéliser encore davantage.

C’est sur le même principe gagnant-gagnant qu’ont été conçues les 3000 box vins mises en jeu également, composées chacune de 6 verres, 1 couteau sommelier, 2 stop gouttes et un bon d’achat de 30 euros à aller dépenser là encore chez le caviste participant… Un double effet gagnant donc pour le ou la caviste, qui devrait donner du baume au cœur en ces périodes moroses !

Attention, ce jeu concours est assorti d’une obligation d’achat ! Et les magasins participants sont tenus juridiquement de commercialiser au moins un article non alcoolisé pour pouvoir être désigné comme lieu unique de dépense du bon d’achat gagné.

Bordeaux aux petits soins des cavistes

Box Mise in Situ Opé Brdx cavistes 2017

Pour remercier les cavistes de leur participation à cette entreprise de renouvellement de l’image de leurs vins auprès des consommateurs hexagonaux, les producteurs bordelais ont décidé en prime d’accueillir pendant un week-end pour 2 personnes les 20 cavistes qui auront distribué le plus de leaflets activés.

De quoi bien se détendre après une saison dynamique et que l’on vous souhaite la plus profitable possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *