Les cavistes se sentent trahis

Nous apprenions la semaine dernière que la société américaine Brown Forman (propriétaire entre autre de la marque de whisky Jack Daniel’s Tennessee Whiskey, mais aussi de Southern Comfort, Finlandia, Jack Daniel’s & Cola, Canadian Mist, Korbel, Gentleman Jack, el Jimador, Herradura, Sonoma-Cutrer, Chambord, New Mix, Tuaca et Woodford Réserve ) reprend en direct la distribution de sa marque Woodford Réserve (jusque là importée par Bacardi Martini France).

« La France est le troisième plus grand marché mondial pour le whiskey et notre marque Jack Daniel’s connaît une croissance significative alors que le goût des consommateurs français en matière de whiskey évolue du scotch vers le whiskey américain. Nous sommes convaincus qu’établir notre propre société de distribution en France va permettre à la marque Jack Daniel de continuer à progresser, et que par ailleurs cela va soutenir le développement de notre portefeuille plus diversifié de marques dans cet important marché », indiquait Mark McCallum, président de la région Europe-Afrique/Asie-Pacifique chez Brown-Forman pour expliquer cette décision.

La nouvelle politique commerciale prévoit la commercialisation de la marque Woodford Réserve en grande distribution, à grand renforts de soutiens promotionnels notamment lors des fêtes de fin d’année. Or, la marque était jusque là distribuée exclusivement par les cavistes.

De nombreux cavistes s’émeuvent de cette nouvelle « infidélité » que les grandes marques se permettent de prendre vis-à-vis de circuits prescripteurs composés d’artisans, dispersés et qualitatifs, leur confiant la dure tache de lancer les produits pour les en déposséder lorsque la notoriété est installée.

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