3, 2, 1… L’édition 2020 du Concours du Meilleur Caviste de France est lancée !

Une visibilité renforcée

Nouvelle édition, nouveau partenaire, nouveau site et donc … nouveau logo pour matérialiser ce souffle de renouveau, à l’effigie du « C » du mot « caviste ». Ce « C » se veut distinctif, symbole fort de reconnaissance de toute une profession compétente et dynamique, valorisée au fil de l’année sur les différents supports médias ainsi que sur le site meilleurcavistedefrance.fr.

Cette mise en avant commencera avec les inscriptions en ligne au Concours, ouvertes du 1er février au 30 mars 2020.

C’est également sur ce site que seront révélés le 18 mai les 40 cavistes qui s’affronteront lors des qualifications, ainsi que les noms des huit finalistes le 21 septembre.

Demi finale meilleurcaviste 2016 E

Comment participer au Concours ?

Le Concours du Meilleur Caviste de France est ouvert à tous les cavistes et à leurs collaborateurs membres du Syndicat des Cavistes Professionnels et à jour de leur cotisation (sous condition d’adhésion pour ou depuis au moins deux années civiles consécutives).
Les cavistes pourront s’inscrire sur le site meilleurcavistedefrance.fr entre le 1er février et le 30 mars 2020.

Deux nouveaux prix spéciaux

Pour mettre encore d’avantage en lumière le savoir-faire des cavistes et les valoriser, le Comité de Pilotage (voir encadré ci-dessous) a imaginé deux nouveaux prix thématiques, en complément des épreuve désormais traditionnelles :

dsc_5800_29158457384_o

Le prix du « Meilleur jeune caviste » sera décerné parmi les candidats âgés de moins de 30 ans, en lice lors des qualifications, par un jury composé de membre du Comité de pilotage et du partenaire officiel du prix.

Le « Prix du public » sera décerné au caviste qui, parmi les huit candidats finalistes, a reçu le plus de soutien de la part des internautes via les votes réalisés sur terredevins.com.
Les lauréats des prix thématiques seront récompensés par un trophée remis le jour de la finale par l’un des partenaires.

  • Un comité de pilotage réunissant tous les types de cavistes :
  • Les caviste indépendants : représentés par Patrick Jourdain (co-fondateur du Concours et président du Syndicat des Cavistes Professionnels) qui possède trois boutiques en Auvergne.
  • Les Champions des éditions précédentes : Stéphane Alberti (Meilleur Caviste de France 2014) et Philippe Schlick (Meilleur Caviste de France 2016).
  • Les réseaux de cavistes (seul l’un de ces trois professionnels représentera les réseaux lors de l’élaboration des épreuves et du jury, dès lors qu’aucun caviste de son propre réseau n’est en lice).
    – Patrick Fargeot, acheteur et fondateur « La Vignery », membre originel du Comité de Pilotage
    – Marcela Mercier, responsable du recrutement et de la formation des cavistes du groupe « Nicolas »
    – Paul Cousin, animateur réseau « Intercaves »

Outre Nathalie Viet, Directrice du SCP, le Comité de Pilotage compte également deux représentants du groupe « Champagnes & Châteaux » (ex-Thiénot Bordeaux-Champagne), ainsi que plusieurs représentants de Terre de vins (magazine de référence du vin et de l’art de vivre et organisateur du concours), dont Sylvie Tonnaire et Laura Bernaulte.

Rappel du programme des épreuves 2020 dans l’article d’automne (cliquer pour ouvrir)

logo_scp

Si vous n’êtes pas encore membre du SCP et que vous souhaitez participer à cette belle aventure du Concours, il est encore temps de nous rejoindre ! Les inscriptions débutent le 1er février 2020 sous réserve que vous soyez  membres du SCP depuis, ou pour, au moins 2 ans, 2020 compris.

dsc_5897_29158688224_o

• Adhésion 2020 (et 2021) : 60 € par point de vente par an.