Concours du Meilleur Caviste de France 2016 : François Berléand, un parrain très pointu

f berleand parrain du concours du meilleur caviste de france 2016C’est très naturellement, et avec plaisir, que François Berléand, toujours entre deux tournages et pièces, a accepté  l’invitation qui lui a été faite de parrainer le Concours du meilleur Caviste de France 2016.

www.meilleurcavistedefrance.fr


C’est donc en expert qu’il remettra leurs trophées aux futurs lauréats lors de la finale parisienne du 12 octobre prochain.

Car derrière la personnalité, sympathique et chaleureuse, se  cache un très grand connaisseur des vins.

Eduqué par des parents bordelais qui lui ont transmis cet amour du goût et des grands vins, il reconnait une passion pour le divin breuvage qui le conduit à collectionner ainsi près de 5000 flacons qu’il stocke en différents endroits et prend plaisir à retrouver sur la carte exceptionnelle du Chemin des Vignes, la guinguette familiale du président Yves Legrand où a eu lieu la rencontre.

F Berleand Marquis de Terme 1952 Concours CavisteC’est donc en amoureux total qu’il a savouré, très ému, la bouteille de Marquis de Terme, grand cru classé de 1952, son cru de naissance, que lui avait préparé soigneusement Yves Legrand, président du SCP.

Entre ces deux très grands érudits, les mots ne suffisaient plus pour exprimer leur émotion quant à la conservation exceptionnelle et à la sensualité de ce véritable élixir.
Seule exception à l’éclectisme de ses explorations, F Berléand avoue ne pas boire de vins à bulles « pour raison médicale » ce qu’il regrette, sauf très exceptionnellement à déguster des très vieux champagnes qui ont du coup perdu la vivacité de leur pétillant.

C’est un très grand connaisseur qui va en 2016, après Pierre Arditi en 2014 qui avait déjà fait honneur à la profession, adouber les Meilleurs cavistes de France et confirmer ainsi la place de la profession vers l’excellence et la grande culture, celle qui associe expertise et convivialité, plaisir des sens et de l’esprit.

Affiche Meilleur Caviste de France 2016 Daniel Fronza

La belle maturité des plus grands crus…

Avec 179 interprétations filmographiques depuis 1978, François Berléand a tourné tous les styles et avec la plupart des producteurs qui font l’actualité et la vigueur du cinéma français ; de Claude Chabrol  à Cédric Klapisch en passant par Guillaume Canet, Claude Berri ou Nicole Garcia son ex-épouse, évitant les navets, sa filmographie révèle un vrai professionnalisme qui s’inscrit dans la durée, des qualités au coeur du métier de Caviste. Césarisé pour son rôle dans Ma Petite Entreprise en 2000, il est pour les plus jeunes le directeur tyrannique, Rachin, dans Les choristes. C’est donc un personnage intergénérationnel et estimé de tous qui va apporter son aura au métier …

Un artiste complet et très occupé

De prime abord homme de théâtre, le comédien est toujours sur les planches, que ce soit dans la pièce Deux hommes tout nus que dans la comédie dont il partage la vedette avec Muriel Robin, Momo, où ils interprètent un couple très soudé désemparé par l’installation surprise d’un inconnu dans leur appartement. Pour ce couple de cadres très dynamiques et sans enfant, c’est la révélation d’un manque jusque là bien enfoui. Des pièces complètement dans l’air du temps, qui interrogent sur les nouvelles relations entre individus et démontrent le naturel avec lequel, au-delà des codes, règles, usages et autres normes sociales, chacun est capable, dès lors qu’il en a envie, d’inventer de nouvelles formes de société.

Momo : du 13/05 au 12/07 au Théâtre de Paris

grillejpPour rappel, les prochaines étapes du concours 2016

Sur le site
www.meilleurcavistedefrance.fr.

  • Demi-finale : le 12 septembre

Elle aura lieu à Châlons-en-Champagne, chez Champagne Joseph Perrier.

Les demi finalistes, reçus dès la veille au soir et véhiculés pendant les deux jours de Reims (hôtel) vers Cumières (diner au Domaine Joseph Perrier) puis Châlons-en-Champagne le lendemain, jusqu’à la Maison Champagne Joseph Perrier où auront lieu les épreuves.

Deux épreuves, notées sur 50 points chacune, lors de cette demi finale :photo champagne joseph perrier100601 0089

  • la première, de 10 h à 11 h de culture générale, sera composée de 20 questions fermées (1 point par question) et de 15 questions ouvertes (2 points chacune) ;
  • la seconde, de dégustation, se déroulera de 11h30 à 12h45 avec 3 vins à identifier et commenter.

Au delà de l’excellence, c’est le caviste en tant qu’expert mais aussi en tant que conseil et relais auprès du consommateur de cette grande culture, qui doit émerger.

La liste finale des 8 finalistes sera annoncée le 16 septembre. Ils pourront alors se préparer à aborder la dernière ligne droite : la grande finale, parisienne cette fois, qui aura lieu le lundi 10 octobre, dans l’hôtel particulier récemment ouvert, le XXII (9ème arrondissement).

Pour tous renseignements :
scp@cavistesprofessionnels.fr