Concours du Meilleur Caviste de France : plus que quelques jours pour s’inscrire

Affiche Meilleur Caviste de France 2016 Daniel Fronza
Les inscriptions au Concours du meilleur Caviste de France 2016 seront closes le 28 février.

Un évènement majeur pour les cavistes. Que le Meilleur gagne ! Inscriptions closes le 28 février

Le programme des épreuves et les arguments des gagnants de l’édition 2014.

www.meilleurcavistedefrance.fr


Pour rappel, les grands rendez-vous de 2016

  • Inscriptions : jusqu’au 28 février 2016

Sur le site
www.meilleurcavistedefrance.fr.

Les inscriptions sont ouvertes aux cavistes de France métropolitaine, de Corse, de Monaco et également aux Cavistes d’Outre-mer (l’organisateur prend en charge l’accueil et l’hébergement des demi-finalistes et finalistes, les frais de transports restant à la charge des candidats)

  • Prochaine étape : les préselections (14 mars 2016)

Elles prendront la forme d’un questionnaire en ligne à remplir dans le laps de temps prévu.

Le maximum de précautions est pris pour éviter tous problèmes techniques, mais les Cavistes candidats doivent cependant s’assurer en amont de la qualité de leur connexion et de la version de leur poste informatique.

Cette épreuve sera composée de 35 questions fermées et de 5 ouvertes.

A l’issue de cette épreuve, 40 demi-finalistes seront sélectionnés selon le principe suivant :

Les 2 meilleurs candidats de chacune des 12 régions de la France métropolitaine auxquels s’ajoutent les 2 meilleurs candidats des zones hors France métropolitaine (Outre-mer, Monaco et Corse).

Les autres demi-finalistes seront les 14 autres candidats ayant obtenus les meilleures notes à l’épreuve de présélection.

  • Demi-finale : le 12 septembre

100601 0015Elle aura lieu à Châlons-en-Champagne, chez Champagne Joseph Perrier (accueil et hébergement des demi-finalistes la veille assurés par Thiénot Bordeaux – Champagnes, organisateur de l’évènement).


Les huit meilleurs candidats seront invités à la finale.

  • Finale : le lundi 10 octobre (Paris)

 

Pour tous renseignements :
scp@cavistesprofessionnels.fr

cavelescouleursduvignobleBienvenues aux deux “bébés” du concours !

Les Couleurs du Vin, à Montfort sur Meu (35), et Cave Vin Passion à Ceyrat (63)

vinpassion2

Pourquoi participer ?

Le témoignage de Stéphane Alberti (Caviste d’Or 2014) : pour faire parler de notre métier

stephane alberti caviste dor 2014Ma motivation première pour m’inscrire au concours était de remercier un partenaire qui s’investit pour l’image des cavistes et mettre en avant notre métier et notre passion.

Notre métier a un gros déficit d’image auprès du grand public et cela se ressent dans nos activités en boutique. Nos amis sommeliers ont très bien compris le besoin de notoriété et multiplient les concours et actions depuis longtemps. Beaucoup de gens peuvent citer des sommeliers sans toutefois fréquenter les établissements dans lesquels ils exercent mais très peu sont capables de citer des cavistes…. En participant, je voulais contribuer à légitimer ce concours et faire parler de notre métier dans la presse nationale et régionale.

Le concours a démarré doucement avec les qualifications puis les révisions ont été un peu plus intenses pour préparer la demi finale. Le stress et l’intensité des révisions est monté d’un cran entre la demi et la finale car la presse regionale ( écrite, radio et TV) nous a suivi de près. Cette finale a été stressante, usante moralement car en concurrence avec des cavistes de grandes qualités mais super intéressante de par les épreuves et les échanges avec les autres finalistes. Ce fut une belle journée qui se termina super bien pour moi avec le titre.

Personnellement, ce fut une belle émotion et une grande fierté d’être reconnu par mes pairs. Je garderais longtemps en mémoire la remise du trophée par Pierre Arditi !

Cette victoire a été suivie de nombreuses retombées médiatiques et d’une évolution importante du CA au magasin avec une hausse d’environ 35% la première année. Cela m’a permis de refaire entièrement cette boutique…  et je viens d’ouvrir une seconde cave beaucoup plus grande que la première.

Je ne peux donc qu’encourager les cavistes à s’inscrire pour valoriser encore plus ce concours et notre métier de passion, et mettre en avant notre savoir-faire.

Le témoignage de Stéphane Le Rest (Caviste d’Argent 2014) : dépasser les limites de l’aura locale100601 0029

Comment avez-vous vécu ce concours ?

L’intérêt premier est de se tester face aux autres. J’ai été très content d’être sélectionné en demi finale et j’ai beaucoup apprécié le très bel accueil qui nous a été fait par le partenaire Thiénot France que ce soit à Bordeaux ou à Paris pour la finale.

Qu’est ce que vous a apporté votre titre ?

Clairement, une augmentation du CA ainsi qu’une notoriété augmentée grâce à de belles retombées médiatiques locales et dans la presse professionnelle. Cela nous a permis d’ouvrir une seconde cave.

Vous vous représentez en 2016. Pourquoi ?

Pour le challenge et l’amusement. Et pour le plaisir. C’est de toutes façons toujours bon de se comparer à d’autres. Et au-delà, c’est aussi un moyen de donner une résonnance au métier de caviste et de dépasser les limites de l’aura locale.