De la joie d’être Caviste d’Or

s alberti 30102014

Vin, œnologie, Vignoble, Dégustation… Voilà des mots qui ont toujours résonné dans ma tête, car devenir Caviste, pour moi, c’était une évidence.

Au bout de 10 ans dans ce milieu, l’opportunité de participer au Concours du Meilleur Caviste de France m’a paru idéale. Je trouvais cela important de faire parler du métier de Caviste, de le mettre ainsi en avant. C’était aussi un défi personnel, un challenge que je me suis lancé à moi-même!

Depuis le 6 octobre 2014 et mon titre de Caviste d’Or, beaucoup de choses ont changé.

Tout d’abord, on a entendu parler du métier de Caviste, du concours et de ma cave dans beaucoup de médias, que ce soit à l’échelle locale ou nationale.

Ensuite, cette victoire est un véritable booster économique pour le magasin : en effet, nous tournons à une moyenne de +30% de chiffre d’affaires depuis 3 mois ! Nous avons gagné une belle notoriété, donc de nouveaux clients, qui viennent de la région, mais aussi de toute la France !

Et enfin, la plus belle des récompenses reste la reconnaissance de nos clients. Quel bonheur de voir des personnes qui entrent dans la cave en me félicitant ; ils sont fiers d’être chez le Meilleur Caviste de France 2014 !

Sans le Syndicat des Cavistes Professionnels, toute cette aventure n’aurait pas été possible. Car fédérer les différents représentants du métier  au sein d’un même syndicat me semble primordial. Cela ne peut que nous donner plus de force, de pouvoir et d’importance aux yeux des autres. C’est en s’alliant les uns avec les autres que les Cavistes pourront mettre en valeur les forces de leur métier, face notamment aux enseignes de Grande Distribution et au réseau de vente par internet. C’est pour cela que j’incite tous et toutes à adhérer à notre syndicat !

Pour toutes ces émotions, ces moments vécus et à venir, je serais prêt à retenter ce challenge. Alors je ne peux qu’encourager mes confrères à se préparer et se lancer dans l’aventure en 2016 !

Je terminerai cet édito en félicitant mes collègues de « Plaisirs du Vin », élus Cavistes de l’année par la RVF. Grâce à cette nouvelle distinction, la voix des Cavistes s’élève un peu plus dans le monde du vin ! Bonne année 2015 à tous.

Janvier 2015,

Stéphane Alberti

Vin Passion à Saint-Amant Tallende (63)

Caviste d’Or 2014,

lauréat du Concours du meilleur Caviste de France

Laisser un commentaire