Edito : assemblée générale du SCP 2016, du soleil au moins dans les esprits

murettes de schiste civr gal 1171674541 nDes moments qui font chaud au cœur

Point de sentimentalisme inutile, la raison d’être de notre Syndicat des Cavistes professionnels est pragmatique : valoriser et développer les parts de marché des Cavistes.

Pour autant, humainement, cette Assemblée générale 2016 laissera de très bons souvenirs à tous ceux qui ont surmonté les nombreux obstacles dressés sur le parcours jusqu’à Banyuls, au cœur de ce Roussillon aux ondes telluriques si puissantes, et son issue révèle un véritable enthousiasme de chacun à poursuivre dans la voie que nous nous sommes tracés.


Et pourtant, le soleil tant attendu n’était pas là et avait envoyé à sa place une pluie sans doute très appréciée parles cultures … mais moins par ceux qui, venant du Nord, espèraient une météo plus clémente … Bref, pas un temps à rosés  Quoique … Ils sont pourtant de saison et permettent aux cavistes de mettre en scène leur rôle de conseil. Un tour de France des avis de cavistes sur les rosés dans notre article ci-dessous.

Ces bons moments sont évidemment dûs au fait que décidément rien ne vaut le contact direct pour casser des images et préjugés. C’est par la rencontre et l’écoute que chacun peut comprendre que tous les acteurs réunis lors de cette journée à Banyuls, qu’ils soient responsables de réseaux de plus ou moins grande taille ou gérant d’une seule cave, qu’ils viennent de l’Indre, de Montpellier, de région parisienne ou du Canet en Roussillon à côté,  tous travaillent dans le même sens : proposer des gammes valorisant leur rôle de Conseil auprès de clientèles qu’ils doivent gagner sur les modes de distribution concurrents.

img 0639Et les débats ont été riches entre Cavistes quant au rôle des outils collectifs mis en place par le SCP pour surveiller ces concurrences (commission représentée lors de cet AG par Hervé Gomas, ici à coté de Yves Legrand) ou pour apporter aux fournisseurs des réponses à leurs besoins de déstockage. Des réflexions constructives, dans un contexte où, l’évolution des clientèles (voir article ci-dessous) nécessite un travail également collectif pour recruter davantage de public et notamment parmi les plus jeunes.

Prévoir et agir pour ne pas subir

Le succès d’un tel rassemblement se mesure aussi à l’aune de ce qu’il a apporté aux consciences de ses participants. A une époque où tous les moyens de communication s’annulent les uns les autres en une forme de cacophonie qui lasse, rien de tel que la relation directe et la transmission orale pour faire passer les messages y compris lorsqu’ils sont difficiles à entendre : c’est ce qu’a très bien fait Philippe Pilliot, en tant que Délégué général de la Fédération nationale de l’épicerie, des cavistes et commerces bio (F.N.D.E.C.B.) et  en tant que tel administrateur du SCP, expliquant pourquoi, faute d’adhésion en masse des cavistes indépendants (sous code APE 4725Z) au SCP, c’est finalement la grande distribution qui va, seule, défendre les intérêts patronaux dans les négociations de branche AFFLEC (qui régit la convention collective, la formation professionnelle, etc.). Une réalité qui va accentuer la concurrence frontale entre commerces spécialisés et commerces généralistes et qui fait mouche dans l’assemblée même si les cavistes présents ne dépendant pas tous de cette convention et que des intérêts divergents peuvent s’exprimer.

img 0638Comme il n’est point de combat qu’il ne faille jouer jusqu’au bout, l’invitation de la FNDECB à ce que les Cavistes prennent une vice-présidence peut avoir du sens dans ce contexte très tendu de réforme globale de l’état qui risque de balayer ceux qui ne s’accrochent pas assez fort peut en être une bataille. Vous pouvez trouver un aperçu du travail mené pour les cavistes au sein de cette Fédération via les dernières brèves règlementaires social et juridique ci-dessous, détaillées et réactualisées pour nos adhérents sur le site du SCP.

Si le temps a passé vite depuis notre précédent rendez-vous formel le 22 juin dernier qui, pour rappel, avait eu lieu à l’Assemblée générale, les nouveaux outils de communication prévus pour les Cavistes professionnels sont quasiment prêts et vont contribuer à sérieusement et efficacement renforcer le positionnement du Caviste.

  • En termes de visibilité du Caviste lui-même, y compris en dehors de sa boutique, grâce à la superbe broche conçue pour les seuls Cavistes professionnels (vente sur demande au SCP) permettant au métier d’être reconnu lors des évènements professionnels, au même titre que nos confrères sommeliers ;
  • En termes d’agent de transmission voire d’éducateur légitime à cette culture de la consommation qualitative du vin et des alcools via la nouvelle Antisèche de mon Caviste, version plus illustrée et enrichie de conseils à la dégustation du précédent Guide des vins et alcools diffusé par les Cavistes professionnels eux-mêmes à leur clientèle.
  • Quant au Concours du meilleur Caviste de France 2016, l’annonce de son parrain 2016, François Berleand (voir article ci-dessous), augure là encore d’une montée en puissance de cet outil à la fois stimulant la profession et de communication vis-à-vis de nos partenaires et clientèles. Car l’avis des Cavistes est de mieux en mieux entendu, c’est une réalité qui nous permet aujourd’hui de réenvisager des opérations communes avec des régions de production plus à l’écoute des besoins des Cavistes pour concevoir ensemble des opérations gagnant-gagnant.

patrickjourdain fvrier 2014Et là encore pour préparer l’avenir, un nouveau chantier s’ouvre sur la Formation des Cavistes et de leurs collaborat(rice)s, commission récemment formée sous la direction de Patrick Jourdain, le nouveau vice-président du SCP. Il en présente les objectifs sur l’édito du site du SCP www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro

Les Cavistes catalans rejoignent le SCP

vignoble banyuls collioure gal 951021570 nUne très belle Ag donc qui s’est conclue par le discours enthousiaste du jeune et dynamique président de la Coordination des Cavistes Catalans, Steve Fortel, convaincu à l’issue de cette AG de la pertinence et de l’avenir du SCP pour tirer vers le haut la profession et les intérêts de tous ceux qui la compose. Dans son discours, il annonce son intention d’y contribuer et de rejoindre les Cavistes professionnels en tant qu’indépendant mais aussi en tant qu’association, les Cavistes catalans assistaient en effet avec lui en tant que locaux à cette réunion.
Car ce qui fait la force du SCP c’est le sens du collectif et d’un travail mené en toute transparence pour promouvoir un patrimoine culturel : c’est l’objet également de l’association des cavistes catalans, qui ancrent leur action dans la valorisation des vins de leur territoire.

Les Cavistes sont les ambassadeurs des terroirs

Cet ancrage régional devrait permettre aussi aux cavistes catalans de jouer la carte de l’oenotourisme : c’est justement la question que pose Alain Rubies, lui-même installé au Canet-en-Roussillon (66) dans l’Avis du Caviste.

Des complements d’activité qui bénéficieraient totalement du relais que peuvent en faire les nouvelles applications numériques qui se lancent sur le monde du vin. Place dans cette Lettre à l’Agenda du vin (rubrique Innovation), une signature montante permettant de porter à la connaissance de ceux qui le cherchent vos évènements autour du vin … et qui s’installe dans les rubriques Vins des plus grands medias nationaux.

baloir banyuls civr gal 2034364682 nLe lien est donc tout naturel et fait avec beaucoup de complicité avec Dimitri Glipa, le jeune vigneron président de l’association « des terroirs et des hommes » qui, introduisant ce qui bouclera cette AG, c’est-à-dire un buffet-dégustation réellement très apprécié, rappelle le choix délibéré qui unit tous les membres de son association : ne vendre leur vin qu’à travers les réseaux prescripteurs …

Une stratégie qui repose sur des relations durables et équitables entre toutes les parties et qui paie, si l’on en croit la diffusion s’accentuant au sein des plus grandes caves et auprès des connaisseurs de France ou du Monde de ces belles pépites produites par des vignerons assurément futures locomotives de leur région.

Le succès récompense les bonnes stratégies : c’est le message bien compris que nous adressons à nos partenaires privilégiés Vino Semper en les informant des spécificités de notre circuit … et qui conduit le groupe Vranken-Pommery Monopole à réorganiser sa réflexion et force commerciale pour s’adapter aux besoins et usages des Cavistes… A lire dans notre nouvelle actualité Vino Semper. Une occasion de rappeler le rôle et l’importance de ce club pour les Cavistes.

Pour résumer, au sommaire de cette Lettre d’informations des Cavistes

Bonne lecture des actualités Cavistes.

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