Edito : les cavistes bêtes de scène !

rieslingRentrée triomphante et hyper chargée pour les cavistes qui surfent sur des actualités porteuses pour la profession.

La rentrée, c’est synonyme de vendanges dans le monde du vin. Ce temps fort de l’année se trouve cette année attristé par les ravages provoqués par les aléas climatiques. Les cavistes sont solidaires de leurs partenaires vigneron(ne)s et souhaitent à tous le meilleur pour ce millésime.

Pour les cavistes, la rentrée rime aussi d’autres actualités.

Des actualités sociales et règlementaires, d’abord, sur lesquelles nous attirons votre attention via les brèves sociales et juridiques rédigées en collaboration avec la FNDECB, la fédération patronale que les Cavistes détaillants partagent avec les Épiciers et Commerce bio. Rappelons qu’entre ces commerçants de proximité, des moyens ont été historiquement mis en commun pour défendre leurs intérêts. Même si ces sujets paraissent parfois bien éloignés des préoccupations de terrain des entrepreneurs que nous sommes, qui nous battons pour gérer les urgences, leur rôle reste utile et d’autant plus alors que les enseignes de la GD sont en train de nous exclure de la table des négociations sociales. Une actualité discrète que nous avons résumée dans l’article Les conséquences de la loi de modernisation de l’état pour les cavistes, A la Une du site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro.

Des actualités commerciales ensuite, boostées par le coup d’accélérateur mis par les foires aux vins.

La force de frappe des grandes enseignes GD et leurs communications sensationnelles confèrent à ces opérations un sentiment d’urgence, stressant, dont les cavistes doivent absolument se démarquer dans la forme : c’est tout à fait l’état d’esprit qui anime l’opération Bordeaux Autrement. Cette belle opération mise justement en place chez les cavistes professionnels en cette période de foires aux vins permet de communiquer sereinement, humainement, efficacement et de façon ludique sur les Bordeaux. Elle se tient jusqu’en octobre, grâce à des PLV conçues en bonne intelligence pour répondre aux besoins mêmes des cavistes : susciter du recrutement et dynamiser les clientèles existantes.

Ne boudons cependant pas notre plaisir et saisissons ces moments d’attention de la sphère médiatique pour la commercialisation du vin, tout en résistant aux détournements d’images qui agacent toujours autant les cavistes. C’est en tous cas L’Avis du Caviste rédigé par Aude Legrand, caviste parisienne et à Issy Les Moulineaux.


 

Les enseignes généralistes de grande consommation ont beau copier la profession en habillant leurs rayons de « cavistes intermittents » présents juste le temps de la foire aux vins, elles ne feront jamais illusion. Le Caviste, c’est le commerçant spécialisé que l‘on visite du fait même de sa spécialisation. C’est un métier. Un vrai métier qui se fait entendre et qui n’a jamais été aussi visible.
Car reconnaissons aussi qu’en cette rentrée, les medias ont rendu grâce aux cavistes, aux vrais.

La plupart des grands medias ont en effet tous chaleureusement évoqué le rôle des cavistes qui, toute l’année et pas seulement en septembre, sur tout le territoire, assurent le dernier lien humain, celui qui fait l’identité même de cette culture du vin et des alcools (voir Revue de Presse sur le site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro).

Il faut dire que les sujets ne manquent pas pour parler des cavistes. Pendant tout l’été, les demi-finalistes ont su donner de la valeur à leur sélection au Concours du meilleur Caviste de France 2016 en communiquant largement dans les presses régionales, y compris dans les antennes radios voire télé (voir tous les articles sur le site dédié www.meilleurcavistedefrance.fr).

Les 8 finalistes du Concours du meilleur Caviste de France 2016 sont maintenant connus (leur liste sur les sites SCP et du concours). Félicitations à eux et bravo aux autres ! Si le palmarès en a surpris plus d’un, tous les finalistes ont assurément mérité leur place tant ils ont préparé l’évènement. Un travail de fond qui fait progresser chacun des participants et enrichit donc la profession.
Revenons donc sur la superbe demi-finale organisée par nos partenaires le 12 septembre dernier, dans les locaux de Champagne Joseph Perrier à Châlons-en-Champagne, en attendant la grande finale de lundi prochain, le 10 octobre.

Du concours à la formation des cavistes, il n’y a qu’un pas à franchir pour professionnaliser le métier, notre mission première au sein du SCP.

Nous ouvrons donc pleinement ce vaste chantier des formations, initiales et continues, du métier. Un premier round a eu lieu permettant d’identifier les différents acteurs et outils existants, ce que nous résumons dans l’article ci-dessous. Cet audit interne qui permet de structurer une commission dédiée composée de professionnels cavistes, sera suivi d’une rencontre cet automne de toutes les parties concernées afin de débattre des contenus, formules, moyens.

Il ne reste plus qu’à donner aux cavistes les moyens de jouer pleinement leur rôle de commerçants spécialisés pour qu’ils puissent gagner en valeur et pérenniser durablement et agréablement leur passion.
C’est ce message d’efficacité commerciale des uns et des autres que nous rappelons par nos études et outils de pilotage de l’activité des cavistes. Les résultats de l’étude annuelle 2016 ont été présentés aux adhérents présents le 27 septembre dernier à la réunion annuelle Vino Semper. Des éléments sur la profession en 2016 seront donc bientôt en ligne à destination des cavistes professionnels, dans les pages réservées du site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro.
Un site que nous allons faire évoluer d’ici la fin de l’année afin qu’il permette de porter davantage les communications à destination du grand public comme Les Antisèches de mon caviste ou de valoriser les meilleurs cavistes de France, etc. Mais ce sote doit également permettre de favoriser les relations établies avec nos partenaires-privilégiés Vino Semper, qui pourront ainsi informer les cavistes professionnels de leurs offres exclusives.

Car chez ces fournisseurs qui soutiennent maintenant le SCP depuis plusieurs années grâce à leur adhésion, un vrai travail est fait pour apporter aux cavistes les produits dont ils ont besoin. Des pépites que Baron Philippe de Rothschild (RFD) vous présente à cette occasion dans notre rubrique Vino Semper et que vous pourrez découvrir de façon privilégiée en évoquant ce partenariat Vino Semper, utile à tous.

Pour résumer, le sommaire

Bonne lecture de cette 22ème Lettre d’informations des Cavistes.

Vos remarques et commentaires sont les bienvenus : scp@cavistesprofessionnels.fr

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