Innovation (publi-reportage) : Goot, un couteau suisse au service des cavistes

Depuis 2013, GOOT propose une plate-forme d’achat de vins dédiée aux consommateurs directement chez 150 cavistes partenaires.

La société est indépendante et fondée par Olivier Thibert.

Aujourd’hui, elle a développé dans ce prolongement un outil global de facturation (aux normes loi de Finance 2016), de gestion des stocks, gestion de la relation client dédié au métier de caviste.


Les champs ouverts par l’application sont larges : à partir de sa tablette, le caviste peut ainsi non seulement piloter l’activité de son point de vente, mais aussi s’ouvrir à des ventes additionnelles.

GootOutilGestionCaviste

Le caviste, qui centralise donc sur l’application tous les flux d’informations du magasin, peut exposer tout ou partie de son offre sur internet, que ce soit sur son site marchand (que GOOT se propose de construire si besoin) ou via la plateforme GOOT et autres canaux de vente partenaires (Vivino, Google, etc.)

L’application permet ainsi de résoudre les difficultés posées la plupart du temps par la coexistence de points de vente physiques et virtuels, en reliant en temps réel les flux générés au travers de la boutique et d’Internet.

Et, cerise sur le gâteau, GOOT s’appuie sur le budget marketing de marques pour générer des ventes supplémentaires en magasin. Les e-consommateurs qui s’informent sur ces marques (MHD, Nakashimato…) sont orientés vers les cavistes à proximité en possession de leurs produits.

GOOT propose également d’organiser une livraison de proximité chez le consommateur en moins d’une heure en s’appuyant sur des prestataires logistique.

Jean Rémy Lacaille, dirigeant du réseau de cavistes les vins Guyjeunemaitre et membre de la commission relation fournisseur et concurrence de la SCP, témoigne : « J’ai été séduit par la dynamique d’apporteur d’affaires que m’ont proposé les équipes de GOOT. Nous avons signé un partenariat pour expédier des bouteilles à des particuliers au Japon.

GootTracingmarqueschezlescavistes

Le deal : je communique mes stocks, GOOT s’occupe du reste.« 

A l’heure actuelle, GOOT multiplie les partenariats de marketing géo-localisés avec des Maisons de Champagne, des alcooliers et des vignerons dans l’intention d’en faire bénéficier les cavistes partenaires.

Olivier Thibert, le fondateur de la startup nous précise que « GOOT Pro a été pensé autour de deux axes : faire gagner du temps au caviste pour qu’il puisse se consacrer pleinement à son métier-passion, augmenter les ventes en permettant aux producteurs de communiquer sur leurs clients cavistes et créer ainsi du flux dans les magasins. Le but étant d’amener chez le caviste des clients numériques qui n’y seraient pas allés naturellement en leur donnant tous les outils modernes de visibilité. »

Une offre spéciale est proposée aux cavistes adhérents du SCP :

  • 3 mois d’abonnement gratuit pour toute prise de contact avant le 31 janvier 2017
  • IPAD OFFERT pour tout contrat pluri-annuel signé avant le 31 janvier 2017

Renseignements auprès de Boris Colinet : boris@goot.fr     Tel : 06.30.84.37.83