L’Avis du Caviste : les foires aux vins, un marronnier à cueillir

a legrand portrait nbPar Aude Legrand (92), Au Chemin des Vignes, Issy les Moulineaux et Paris 7ème

C’est en feuilletant une revue mensuelle spécialisée que j’eu confirmation que l’été touchait à sa fin : ça y est, c’est la rentrée … le grand retour des Foires aux vins.

Bon, rendons à César ce qui est à César, ces foires ayant été créées par la grande distribution, il y a une certaine logique à ce que ce soit cette dernière qui soit mise en avant … mais sur près de 80 pages !? Les espaces sont rares quand même pour évoquer le sujet ‘Vins et alcools’ dans notre jolie société aseptisée par la Loi Evin, alors, quelle gabegie !! Et pour donner quelles images ?

Mais pourquoi ne pourrions-nous pas nous aussi nous faire entendre ?


Les ‘Meilleures foires aux Vins’ par enseigne !!? Par magasin !! Par région ! Et même ‘Les coups de cœur’ du magazine, par enseigne s’entend … Bref, volumes, publicité et mass market, c’est sûr…

C’est sûr aussi que dès lors que l’on calibre en fonction d’enseignes nationales, rares vont être les cavistes à pouvoir participer à cette course….

Mais si on travaille au niveau régional ? Là, on devrait avoir notre place !!!?

Car appelons un chat un chat : ces enseignes GD affichent parfois des sélections dignes de cavistes :  vins rares, anciens millésimes, pépites, bio, nature et j’en passe !! Donc sur le papier, les mêmes vins et avec les mêmes petites quantités !

Et en plus, dans les linéaires, ils poussent le décorum en y mettant des simili-cavistes supposés créer le lien entre le client et le produit, bref, à nous copier totalement.

Alors ? Si la GD s’inspire de notre travail et de nos convictions, de notre passion, afin de valoriser ses magasins et sa communication, pourquoi avons-nous des scrupules à nous emparer du travail qu’elle nous mâche et à profiter de cette fenêtre de communication qu’elle a ouverte !?

Les armes de la GD, le charme et le service du caviste !

Pour moi, la bataille est engagée : concevons, nous aussi, nos foires aux vins, affichons-les, créons un trafic supplémentaires dans nos boutiques, une dynamique, boostons nos équipes et notre clientèle, fidélisons une autre cible, créons-nous du relief !

Pourquoi ne le faisons-nous pas encore si systèmatiquement ? J’ai plusieurs hypothèses (liste non exhaustive, bien sur)

  • peur d’être assimilés à la GD ? Peur de quoi ? De perdre notre âme ? Elle serait donc si fragile ? Prenons ce qu’il y a prendre ; eux n’ont visiblement aucune peur ni scrupule à essayer de ressembler à un caviste, bien au contraire !!
  • pas les moyens d’immobiliser l’argent nécessaire ? C‘est sûr que pour espérer une bonne communication dans ces journaux qui ont bouclé les actualités de la rentrée avant même d’être partis en vacances, il faut pouvoir transmettre les contenus au mois de mai à la presse… Il faudrait donc trouver des accords avec les banques pour pouvoir solutionner ces problèmes de trésorerie…
  • Des difficultés à communiquer ? Un catalogue est-il vraiment indispensable ? Une brochure ou un flyer ne suffisent-ils pas? Voire une mailing liste, cela peut suffire pour se rappeler au bon souvenir de nos clients …?
  • pas de contact presse ? Pourquoi ne pas profiter de l’outil qu’est aujourd’hui le SCP pour qu’il centralise dès avril-mai les offres FAV des cavistes par région, c’est-à-dire une vingtaine ou trentaine de vins proposés, et qu’il le fasse suivre en une seule fois aux bons interlocuteurs pour nourrir leurs articles aux bons moments ?

Je crois vraiment que nous avons les mentalités et, grâce en partie à la mutualisation que permet le SCP, les moyens de répondre à ces questions et de desserrer les freins que nous nous mettons à nous-mêmes !

Ne nous méprenons pas, mon propos n’est pas de copier la GD ou de lui ressembler. Je voudrais juste arrêter de bondir devant ces numéros de journaux étalant les offres des autres et pouvoir montrer aussi à cette période que jamais il ne pourront nous effacer.

Il n’est plus question de se morfondre et de ruminer notre frustration durant cette période médiatiquement importante pour les produits que nous vendons.

Même pendant les foires aux vins, quand on parle qualité, je veux qu’on parle caviste !!

Issy-les-Moulineaux, le 31 août 2016,

Aude Legrand, Au Chemin des vignes (92 et 75)