L’Avis du Caviste : quelle place pour les cavistes dans l’oenotourisme ?

alain rubies aux vents danges taillePar Alain Rubiès, Cave Aux vents d’Anges, le Canet en Roussillon (66)

L’œnotourisme commence à peser économiquement dans le vignoble. Plus de 7 millions de personnes sillonnent les crus de l’hexagone et selon les études du ministère du Tourisme elles dépensent près de 400€ par jour.

Une manne qui valorise les vignobles et les vignerons et qui devrait permettre aussi aux Cavistes de jouer pleinement leur rôle d’intermédiaires voire même d’ambassadeurs.


Aujourd’hui, dans notre société, le vin revêt plusieurs dimensions. C’est à la fois :

  • un bien culturel,
  • un produit de gastronomie,
  • un objet touristique.

Le tourisme lié au vin devenant très tendance, il serait bon de s’interroger sur le rôle (éventuel ?) que pourrait prendre le Caviste pour bénéficier de ce nouveau levier de croissance.

Car le vin, ce n’est pas qu’une étiquette, c’est aussi du rêve, un terroir et les Cavistes sont des ambassadeurs de terroir. Ces terroirs font la richesse de la France dans le monde.

baie de paulilles civr gal 1014384000 nChez nous, et pour répondre aux attentes des consommateurs locaux ainsi que des touristes, l’association des cavistes catalans, sous la présidence de Steve Fortel, organise de temps en temps une journée payante « dans les vignes avec mon caviste » pour nos clients. Au cours de cette journée, ces derniers peuvent découvrir le terroir, pas forcément si simple que ça à aborder, ils peuvent aussi rencontrer un vigneron, échanger avec lui, se balader dans les vignes, visiter le chai et partager un repas vigneron, le tout de façon très conviviale autour des vins du maître des lieux.

C’est parce que nous, cavistes, connaissons les vignerons, que nous pouvons créer cette rencontre. Ce que nous en dégageons, c’est surtout un contact approfondi avec le client, un relationnel qui accroît ainsi sa fidélité …

Cela m’intéresserait de savoir si d’autres initiatives sont tentées çà et là dans nos vignobles, et que pourquoi pas nous puissions échanger sur nos différentes expériences, pour le bien et l’avenir de notre métier. A bientôt ?

Canet en Roussillon, le 29 avril 2016,

Alain Rubies, Cave Aux vents d’anges (66)

Adhérent de la Coordination des cavistes catalans