L’Avis du Caviste : sur les plateformes d’achats

s le restPar Stéphane Le Rest, Les Couleurs du Vin (35)

A propos des différents modèles d’approvisionnements offerts aux cavistes pour sécuriser leur activité, je voudrais présenter une solution qui à mon avis propose le double intérêt de favoriser une meilleure rotation de stock et d’optimiser sa trésorerie.

 


Nos caves sont situées sur les bassins rennais et nantais et en discutant avec des confères d’autres régions, je me faisais la remarque que les Cavistes de l’Ouest semblent favorisés alors qu’ils se trouvent plutôt éloignés des régions de production traditionnelles.

Les plateformes, très présentes dans nos régions, offrent en effet aux cavistes un large éventail de choix de vins en bouteille et Bag in Box provenant de toutes les régions françaises. Leur gamme de prix est très large permettant ainsi à chacun d’y faire son « marché » selon son positionnement.

Certaines d’entre elles se placent clairement sur le segment des vins biologiques, biodynamiques et naturels répondant ainsi à une forte demande de la part des acteurs locaux. Ainsi chacun peut y faire du picking : il n’y a pas toujours de minimum à respecter par référence ; On peut se faire livrer 300 ou 600 bouteilles panachées sous 48 heures en règle générale.

Les enlèvements peuvent aussi se faire directement sur la plateforme sous 24h pour encore plus de souplesse. Cela permet de répondre rapidement à une demande d’un client.

Ces structures très dynamiques organisent deux fois par an des salons pour permettre de découvrir les nouveautés et de rencontrer les vignerons.

Par ce biais la rotation des stocks est importante. Elle permet aussi de bien gérer sa trésorerie. C’est une vraie soupape de sécurité surtout dans les périodes de faibles activités.

Montauban de Bretagne, le 24 février 2015