Thomas Dutronc, un parrain 2020 dans l’air du Temps

Un des faits médiatiques du Concours est assurément la rencontre avec son parrain, une personnalité grand public sensible à nos univers, qui rapproche les cavistes de la société civile et fait plaisir à nos clients.

Après Pierre Arditi, François Berléand et François-Xavier Demaison, cette année, c’est à nouveau une personnalité du monde des arts qui récompensera nos nouveaux champions, mais un chanteur cette fois, puisqu’il s’agit de Thomas Dutronc qui nous fait l’amitié de son soutien.

Voir le petit message adressé par Thomas Dutronc aux candidats, via Terre de Vins, la veille de l’épreuve de sélection.

thomasdutronc

Comme une synthèse de l’héritage culturel familial, il y a une forme d’intemporalité qui réconcilie toutes les générations. Comme les cavistes ?

Jazzy, swing, pop, l’artiste cultive harmonieusement art de vivre et nonchalance. Et il excelle en effet dans l’interprétation de l’air du temps.

053e4164d1750ea17d8953b7c3ce3cce

La sortie de son nouvel album le confirme : quoi de mieux vue l’époque que nous traversons que ces sons et rythmes qui résonnent étrangement dans le contexte ambiant. Comment ne pas comprendre en l’écoutant ce même besoin de légèreté qui avait envahi Paris et la France, lors d’une autre Libération, celle qui a vue naître justement les premiers baby boomers.

Cette crise sanitaire et l’impact de ces semaines de confinement sur la société nous conduisent-ils vers une nouvelle période certes difficiles et qui va nécessiter beaucoup d’efforts mais qui en contrepartie pourrait être aussi riche culturellement que le furent les années de l’immédiate après-guerre ? Le monde a changé, les sociétés aussi. Mais l’époque bruisse d’envies, de frustrations qui s’expriment par la fête quitte à faire fi de toute sécurité…

Au sortir de ces semaines d’isolement confiné, les nouvelles générations sont elles prêtes à fonder leur propre référentiel culturel ?

Comme ont su le faire ces fêtards anciens qui, par besoin de légèreté à tout prix, firent rayonner les caves à jazz, le surréalisme du quartier Saint Germain, ses bars, ses ambiances de bandes et résonner les grands airs du patrimoine populaire français… ?

 

La vie en rose…

64701131_1109323482584383_5419037173112373248_n

En tous cas, vins, bières, cocktails et autres boissons de détente et qui incitent à s’évader vers des lendemains qui chantent y contribuaient déjà largement … et on ne pouvait rêver meilleur partenaire pour le Concours du meilleur Caviste de France 2020.

So frenchy !