VINO SEMPER : Baron Philippe de Rothschild, dénicheur de produits réservés

logo-Vino-SemperVino Semper, pour préparer le marché de demain

C’est grâce au soutien de nos partenaires Vino Semper que nous pouvons réaliser tout notre travail d’enquêtes et d’analyses.

Ils accompagnent ainsi la démarche menée PAR le Syndicat des Cavistes Professionnels, POUR les Cavistes.

Champagne Jacquart Champagne de Castelnau Logo UNS Cooperatives Viticoles Vranken-Pommery MonopoleThiénot France

Focus sur :

Baron Philippe de Rothschild


Gamme Baron Philippe de Rothschild RFDMonsieur de La Noue, vous êtes Directeur Général de Baron Philippe de Rothschild France Distribution, pouvez-vous nous dire quelles sont vos relations avec les Cavistes ?



 

Depuis sa création en 1992, RFD a toujours travaillé main dans la main avec les avistes, persuadée que ce réseau était le mieux placé pour construire les marques sur le marché français.

Fort de ce constat, nous nous efforçons de convaincre les propriétaires des marques que nous distribuons de nous allouer des qualités exclusives pour ce réseau.

G De La Noue DG RFD

Notre objectif est donc de commercialiser une gamme spécifique aux Cavistes qui puisse leur permette de valoriser leur savoir-faire auprès des consommateurs.

Aujourd’hui plus des 2/3 de notre portefeuille est constitué de produits réservés au Circuit Prescripteur (restauration & cavistes)

Il était donc normal pour RFD de s’engager aux côtés de Vino Semper dès sa création

Il semble que vous ayez une vraie approche des Cavistes. Pourriez-vous nous en dire plus ?

En effet, notre démarche repose sur 2 axes stratégiques :

  • La première consiste à dénicher des produits rares et hauts de gamme, des séries limitées à quelques centaines d’exemplaires, sortes de pépites que nous proposons aux Cavistes. Nous avons, par exemple, la version Rare Cask de The Macallan, des cuvées anniversaire comme le Laphroaig 15 ans qui célèbre les 200 ans de la distillerie, des comptes d’âge prestigieux : Highland Park 40 ans, Auchentoshan 21 ans, des éditions limitées de bourbons (Booker’s et Baker’s), ainsi que des versions millésimées comme Glen Garioch  1999 et Auchentoshan 1988.Gamme spiritueux Marques RFD

Nous sommes convaincus que c’est un moyen efficace de construire le territoire des marques auprès des consommateurs, dès lors que la prescription est faite par leur Caviste.

  • La deuxième repose sur l’animation des points de vente. Pour ce faire, nous avons développé des kits complets permettant d’habiller les vitrines de nos clients. Aujourd’hui, nous proposons des mises en avant sur nos champagnes Pol Roger et Brimoncourt, nos vins Mouton Cadet édition Vintage, Escudo Rojo mais aussi les vins espagnols de la Maison Torres et les portos Graham’s ; sans oublier nos « single » malts.

Pour ces derniers, nous avons de surcroit créé l’année dernière des présentoirs proposant nos whiskies à la dégustation en libre-service.

Ces meubles constitués de plusieurs fioles (remplies régulièrement par notre équipe commerciale) sont mis à disposition de nos partenaires pour leur clientèle.

Pour cette fin d’année, quels produits seront mis en avant chez les Cavistes ?

Cette fin d’année sera l’occasion pour RFD de promouvoir et d’animer nos produits dédiés au réseau Cavistes, à savoir :

– Mouton Cadet édition Vintage, ainsi qu’une déclinaison de la marque en plusieurs formats cadeaux

– Anderra, notre dernier né chilien

– Les derniers millésimés de la gamme de champagnes Pol Roger et aussi le brut sans année de la maison Brimoncourt lancé en France en 2014.Gamme vins signatures RFD

Merci Monsieur de La Noue pour cette présentation et votre implication auprès des cavistes et de Vino Semper.

Contact Baron Philippe de Rothschild France Distribution : François-Xavier MARTEL