VINO SEMPER : le partenariat Vinosemper / coopératives de l’UNSCV : comment travailler ensemble pour faire la lumière sur les idées reçues ?

logo-Vino-SemperVino Semper, pour préparer le marché de demain

C’est grâce au soutien de nos partenaires Vino Semper que nous pouvons réaliser tout notre travail d’enquêtes et d’analyses.

Ils accompagnent ainsi la démarche menée PAR le Syndicat des Cavistes Professionnels, POUR les Cavistes.

Baron Philippe de RothschildChampagne JacquartChampagne de CastelnauThiénot FranceVranken-Pommery Monopole

Focus sur :

Logo UNS Cooperatives Viticoles


Denis Roume UNSCV UVICA Vino SEmper

Monsieur Denis Roume, vous êtes, en tant que directeur délégué des Vignerons Ardéchois (Uvica),  président de la Commission Trad de l’UNSCV, qui a rejoint en 2015 Vino Semper, le Club des partenaires privilégiés des Cavistes.

Qui est l’Unscv et qui représentez-vous ?


Denis Roume : « »L’Union nationale des structures coopératives viticoles » (UNSCV) est une association de caves coopératives créée en 2007. Elle regroupe 29 entreprises et a pour vocation de créer des services destinés à renforcer la compétitivité de nos membres. Les coopératives membres de l’Unscv ont toutes pour objectif de créer de la valeur sur leurs marchés en développant la notoriété de leurs produits. Les travaux de notre union reposent sur des commissions thématiques, dont la commission « marchés Trad » qui est le socle de nos travaux sur le marché des Cavistes.

Cavistes et vins issus de la coopération semblent appartenir à 2 univers différents que tout oppose chez le consommateur averti. En effet, les vins issus de la coopération (ou issus des caves coopératives) ont souvent été perçus comme associés à une production orientée vers la quantité plutôt que vers la qualité, et les Cavistes sont plutôt réputés pour dénicher les « pépites » issues des petits producteurs indépendants. De là à en déduire que les Cavistes étaient hostiles aux vins de la coopération, il n’y avait qu’un pas qui pouvait être rapidement franchi …

Or, d’après l’étude réalisée en 2015 dans le cadre de notre partenariat Vino Semper, les Cavistes n’ont finalement pas de préjugés négatifs quant à la notion de « vins de coopératives » ou de « vins issus de la coopération ».

Où en est le mouvement coopératif dans le vignoble aujourd’hui ?

La coopération viticole UNSCVD.R. : « La coopération viticole est représentée par 619 caves coopératives qui rassemblent 51% de la production française. 85 000 vignerons coopérateurs et plus de 17 000 salariés travaillent ainsi à la production et la valorisation de nos vins. Bien que la majorité de ces entreprises aient une longue histoire, elles ont tenu aujourd’hui de « s’ancrer » dans la modernité pour s’adapter aux évolutions (nécessaires et bénéfiques) des marchés et aux attentes des consommateurs. Certaines de nos structures s’équipent à cet effet des dernières technologies permettant de suivre les itinéraires techniques recommandés pour obtenir les meilleurs raisins tout en respectant un cahier des charges, raisonné ou même bio. »

Qu’est ce qui a incité les coopératives que vous représentez à l’Unscv à s’associer à la démarche de professionnalisation menée par les Cavistes en rejoignant le Club Vino Semper ?

D.R. : « C’est déjà une démarche qui vient de nos adhérents, coopératives, eux-mêmes. Un besoin réel de mieux connaître le contexte économique des Cavistes en général car d’une part nous avions très peu d’informations chiffrées sur ce marché et, d’autre part, nous ne connaissions pas réellement quelle pouvait être notre image et notre notoriété auprès des Cavistes. Pour aborder un marché il faut connaître les attentes de ses clients et l’image de vos produits.

Après un premier contact avec le SCP, nous avons rapidement perçu que nous avions en commun non seulement la continuité de nos métiers, mais aussi le partage des mêmes valeurs. »

Logo Alliance Loire UNSCV

Logo Cave de Tain UNSCV Vino Semper

Logo Chassenay d'Arce UNSCV Vino Semper

Logo Plaimont UNSCV Vino Semper

Logo Estandon UNSCV Vino Semper Logo MarrenonUNSCV Vino Semper Logo Sieur d'Arques UNSCV
Logo UVICA UNSCV Logo Ortas UNSCV Logo Agamy UNSCV
Logo Laudun Chusclan Vignerons UNSCV Logo les Vignerons de Tutiac UNSCV Logo Cave de Turckheim UNSCV

Pourquoi ?

D.R. : « Tout d’abord parce que nous partageons la même passion pour le vin et les mêmes exigences au niveau de la qualité de nos produits.

Ensuite, parce que nos métiers sont complémentaires.

Les Cavistes assurent un rôle indispensable pour assurer la distribution de proximité de nos produits et porter des conseils éclairés et souvent nécessaires jusqu’au consommateur final.

Par ailleurs, parce que vous assurez un vrai rôle actif d’accompagnement à l’acte d’achat. Votre circuit de distribution offre des possibilités de mises en avant des produits qu’on retrouve difficilement sur les autres circuits de distribution.

Coopération viticole UNSCVMais c’est surtout les mêmes valeurs humaines, de partage des connaissances, de vérité de la relation, et le même esprit entrepreneurial typique qui a convaincu notre collectif d’intégrer le Club Vino Semper.

L’accueil chaleureux que nous avons reçu lors de l’assemblée générale du 26 novembre dernier a montré en outre que nous partagions aussi comme autre valeur la convivialité. Et nous attendons avec impatience les prochaines occasions de vous rencontrer et travailler avec vous. »

Vins de Coopératives, vins issus de la coopération, quelle image avez-vous auprès des Cavistes et quelles valeur véhiculez-vous ?

D.R. : « Contrairement à l’idée que nous nous en faisions avant cette première vague d’enquête, l’image globale de nos vins est soit neutre, soit positive, et elle reste globalement mal connue. Elle est donc finalement à construire.

Les risques que l’on aurait pu craindre quant aux comportements passés de certaines structures coopératives des grandes années productivistes semblent finalement ne pas avoir enfermé les coopératives dans des préjugés que nos structures travaillent à renverser.

Les valeurs véhiculées par nos produits chez les Cavistes sont bien celles auxquelles nous sommes attachées (bon, qualitatif, etc …) mais à des niveaux trop faibles. Sur la notoriété, nos marques et signatures collectives n’atteignent pas la moyenne ! De plus, le côté « collectif » de nos vins, qui est au cœur de nos structures, ne ressort que très partiellement.

Des grands vins UNSCVConcernant les axes de communication à travailler, l’étude montre que nos vins sont encore associés à des notions de volumes et de prix, alors que nous revendiquons aussi notre capacité à produire des petits volumes sur des cuvées très spécifiques. Il sera essentiel de faire découvrir aux Cavistes nos vins premium haut de gamme, souvent cités dans les guides ou médaillés dans les concours et méconnus du public. Pour répondre à ce grand enjeu, nous venons de créer le club Marques & Coop afin de faire découvrir et promouvoir les véritables pépites produites par nos différentes coopératives.

Cliquer pour télécharger la présentation du club Marques & Coop

Coopération viticole UNSCV

C’est donc bien un partenariat de longue haleine que nous souhaitons créer avec les Cavistes, qui sont non seulement nos principaux prescripteurs vis-à-vis de nos consommateurs mais également de vrais relais pour nous aider à adapter notre offre aux attentes de leurs clientèles. »

Merci Monsieur Roume de porter ainsi cette énergie coopérative auprès des Cavistes et de Vino Semper.