Wine Paris, un salon national pour clarifier l’offre de vins français

Du 11 au 13 février 2019, des producteurs de toutes la France seront réunis à Paris (Porte de Versailles). Cet événement majeur, né de l’union de Vinisud et de VinoVision Paris, est le fruit d’une démarche pour une fois collective des interprofessions viticoles françaises afin de créer le premier grand rendez-vous international de la filière vin en 2019.

Avec 1800 exposants prévus, c’est donc une grande diversité de vignerons et négociants qui viendront présenter leurs gammes et millésimes à un public de professionnels venus de France ou d’ailleurs. La filière française va s’y adonner à une véritable danse du ventre  afin de faire vivre et rayonner une image des vins de France à la hauteur de leurs réputations.

Wine Paris

Paris aux couleurs du Vin ?

La France vigneronne a en effet massivement répondu à cet appel à marcher sur la capitale, si l’on en croit la liste des exposants déjà inscrits.

Ceci dit, il était temps de présenter enfin au reste du monde l’image d’une France pour une fois soudée sur ce qui fait (encore) rêver voire saliver à l’autre bout du monde, des grands vins de terroir, chargés d’Histoire, de savoir-faire, d’excellence.

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Il est temps en effet de réagir. Les parts de marché à l’exportation des vins français sont fragilisées par la montée en puissance des vins du Nouveau Monde ou européens, ces derniers ayant réussi des restructurations qualitatives facilitant leur montée en gamme et surtout la reconnaissance par les nouveaux marchés porteurs.

Le réchauffement de la planète tend en outre à rebattre les cartes faisant apparaitre de nouveaux terroirs jusqu’ici trop septentrionaux pour accueillir la vitis viniphera mais qui bénéficiant maintenant de climats plus adaptés, renouvellent du coup les imaginaires et références d’un univers jusqu’ici structuré par des traditions historiques reconnues et respectées, les vins français en tête.

Par ailleurs, l’image France elle-même évolue, au risque de perdre ce qui l’a rendue grande, une « certaine image de la France ».

Il était donc plus que temps qu’au-delà des concurrences régionales rendant le propos confus voire repoussant, toutes les représentations françaises soient capables de présenter une offre riche de sa diversité unie derrière une bannière commune, celle du vaisseau France.

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L’attractivité des vins français à l’export dépend de la vigueur de leur consommation dans l’hexagone

La réputation des vins français est aussi étroitement liée à l’Art de vivre à la française et les cavistes restent des éléments essentiels au renouvellement et à la diffusion de cette grande culture au sein de la population, le « repas gastronomique des Français » étant classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Les cavistes sont donc évidemment fortement attendus et les conditions prévues au mieux afin de leur faciliter la visite. La multiplication des salons professionnels ces dernières années avait suscité de nombreux remous chez les cavistes déjà surchargés et déplorant ne pas disposer d’assez de temps pour explorer ces nouvelles allées. Un problème donc qui pourra être solutionné grâce à l’espace loué à cet effet Porte de Versailles. Une occasion pour rafraichir ses connaissances voire redécouvrir des vignobles un peu oubliés parfois et de remettre un peu de neuf dans les habitudes.

Un rendez-vous spécial Cavistes pour parler d’avenir et de clients

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Le Syndicat des Cavistes Professionnels sera présent sur le Salon avec un stand aux couleurs du SCP, sur lequel vous pourrez rencontrer ses responsables et administrateurs.

Ce sera l’occasion de mettre des visages derrière les noms, à l’occasion d’une pause entre cavistes ou d’une visite amicale pour se rencontrer les uns les autres.

A noter aussi le lundi après-midi, journée des cavistes si l’en est, la tenue d’une conférence destinée aux cavistes (sur inscriptions auprès du SCP) sur les clientèles des cavistes : qui sont nos clients acquis, comment évoluent ils, qui sont ceux à redynamiser et qui sont les cibles à conquérir ? Et comment ? Des éléments sortis de l’étude Clients réalisée actuellement par IPSOS pour le compte du SCP.

Pour visiter le Salon, saisissez-vous de l’invitation spécialement mise à disposition des cavistes et inscrivez-vous en ligne en suivant le lien.