Wine Paris 2020 : un programme pour les cavistes

Du 10 au 12 février, tout l’univers viticoles français et international a rendez-vous à la Porte de Versailles pour visiter les 2200 exposants réunis à l’occasion de Wine Paris, premier rendez-vous de l’intégralité de la palette viticole française … et étrangère.

De nombreux cavistes sillonneront les allées des trois halls dédiés à l’événement.

L’alliance de tous les vignobles

Le succès annoncé du Salon 2020 récompensera l’alliance intelligente des principaux rendez-vous qui rythmaient l’année vigneronne : l’an passé c’était VinoVision et ViniSud qui s’étaient associés pour faire grandir le salon parisien ; cette année les bordelais de Vinexpo les y rejoignent, saisissant ainsi l’opportunité formidable de jouer la capitale pour susciter l’intérêt des acheteurs étrangers.

wine_paris_bandeau_syndicat_caviste_professionnels_260x260px

Les traditionnels clivages gaulois, encore très vivaces au sein de nos cultures vigneronnes, semblent donc pour cette fois mis de côté, ce qui permet aux savoir-faire de s’enrichir mutuellement et promet une édition dynamique et à ne pas manquer.

Un programme spécial cavistes

Si la présence des acheteurs internationaux et des grands circuits semble acquise, l’interrogation reste forte concernant les cavistes qui, par crainte de ne pas s’y retrouver ou faute de moyens ou de temps, peuvent bouder ce genre de grand rassemblement pourtant très formateur.

Ils auraient tort et des solutions existent pour leur faciliter les choses.

Lundi 10 février :

  • 9h – 16h : Parcours cavistes (animé et guidé par Cyril Coniglio : VINEXPO PARIS)
  • 16h – 17h : Conférence « Les cavistes, passeurs d’art et de culture, Comparaison internationale sur l’évolution des attentes des clients » (WINE PARIS hall 6, Salle des Wine Talks)

Mardi 11 février :

  • 11h : réunion inter-cavistes France/Autres pays (lieu à définir)
  • 17h – 18h : Workshop/conférence : « Dégustation ou vente au verre ? quelle licence ? Levier d’augmentation de chiffre d’affaires, la dégustation est un des avantages pour le client d’aller acheter chez un caviste. Etant de l’alcool à consommer, elle est réglementée. Nous vous donnerons les solutions pour être en règle » ( VINEXPO)

Stand Cavistes dans le hall 4 (4C175)

Les organisateurs du Salon ont en effet travaillé en synergie avec les représentants des cavistes pour mettre en place des animations et un programme de visites adaptés.

logo_scp

Déjà, un lieu pour se retrouver, se reposer, rencontrer les cavistes et leurs représentants.

Le stand du Syndicat des Cavistes Professionnels (à côté de celui de la Fédération des Cavistes Indépendants) sera dans le hall 4, allée C, n° 175 (4C175).

LOGO-FCI-rouge-blanc-1
logo_vinarius[1]

Nous y accueillerons les cavistes membres des associations italiennes AEPI et Vinarius qui partageront ainsi avec les cavistes français ces 3 jours de découvertes inter-viticoles.

logo_enotecari_250x250px

Ensuite, les festivités commenceront dès le lundi matin. Rendez-vous à 9h avec Cyril Coniglio qui vous guidera parmi les exposants du hall 6 (Vinexpo) qu’il a sélectionné en tant que Meilleur Caviste de France. Parcours de 9 h à 16h, sur inscription préalable.

Le parcours s’achèvera juste à temps pour assister à la première table-ronde consacrée aux cavistes, prévu à 16h dans le hall 6 (Wine Paris) sur le thème « Les cavistes, passeurs d’art et de culture, Comparaison internationale sur l’évolution des attentes des clients ». 

Différents profils de cavistes français et étrangers y partageront leur perception du sujet en présence de cavistes mais aussi de producteurs qui pourront ainsi davantage saisir la spécificité de la distribution spécialisée. L’amont de la filière peine en effet toujours à comprendre le plus qu’apportent les cavistes, qui font le tri parmi toute l’offre existante pour porter à la connaissance des consommateurs ce qui lui semble correspondre à leurs attentes.

Un débat pour aller au-delà des poncifs : non, les cavistes ne sont pas que des vendeurs de boissons alcoolisées (voire même de moins en moins) et, oui, ils relaient des émotions, des faits culturels, des clés d’entrée qui répondent aux évolutions de nos sociétés et des consommateurs qui fréquentent les boutiques spécialisées.

Avec la participation de  Bruno Quenioux, Caviste à Philovino (auteur de La Vie Mystérieuse du Vin), de Patrick Jourdain, certes Président du Syndicat des Cavistes Professionnel, mais aussi et avant tout Caviste dans en province (Vichy, Thiers et Saint Pourçain) et de Filippo Gastaldi, Enotecario et Meilleur sommelier de Lombardie.

Le mardi sera rythmé par deux temps forts pour les cavistes :

Une partie politique, d’abord, entre cavistes des différents pays présents, pour se rencontrer et envisager ensemble la création d’une union internationale des commerçants spécialisés qui, tous, sont confrontés à la concentration des formes de distribution généralistes et digitales, et à des attentes sociétales qui justifient de positionner le vin et les alcools de tradition et qualité à part de l’offre d’alcools en général, sur des bases éducatives, culturelles, de savoir-vivre (mardi 11 à 11h, VINEXPO).

Une partie réglementaire enfin, animée par Cyril Coniglio, qui animera une conférence sur l’organisation des dégustations en boutique ou de la vente au verre (mardi 11 à 17h, VINEXPO).

3 jours de découvertes et d’actualités

Entre ces rendez-vous, des milliers d’exposants prêts à faire découvrir leurs crus et des programmes thématiques riches et variés (voir programme).

Le lundi est consacré aux problématiques du goût, le mardi au bio, le mercredi à l’innovation. A chaque fois, des experts et professionnels qui pourront éclairer les opinions et permettre à tous les visiteurs de repartir non seulement les carnets d’adresses et de commandes bien plein mais aussi les cerveaux éclairés et prêts à répondre aux enjeux à venir.

Laisser un commentaire