p schlick winner 2016

A la rencontre de Philippe Schlick, meilleur Caviste de France

La finale du Concours du Meilleur Caviste de France 2016 s’est déroulée le 10 Octobre dernier à Paris.

Tout au long de cette ultime journée de compétition, les 8 finalistes se sont mesurés sur différentes épreuves (quizz, dégustation, présentation d’un vin, simulation de vente, visite mystère).

Monsieur François Berléand, Parrain de cette édition 2016, a participé au briefing et s’est aussi prêté au jeu de la première épreuve : « Simulation de vente ».

f berleand 10 octobre 2016 concours meilleur caviste syndicat cavistes professionnels scp
jury concourd f berleand

Après les délibérations du jury composé d’Yves Legrand, caviste et président du Syndicat des Cavistes Professionnels, de Patrick Jourdain, caviste indépendant et vice-président de ce même syndicat qui réunit indépendants et réseaux de cavistes, de Paolo Bouca Nova, responsable de la chaine de cavistes parisiens Repaire de Bacchus et des 3 anciens lauréats, Marc Ragaine (vainqueur 2003), Vincent Damestoy (vainqueur 2005) et Stéphane Alberti (vainqueur 2014), les résultats ont été dévoilés.

Le concours est venu récompenser (de droite à gauche sur la photo) :
• Caviste d’Or : Philippe Schlick, de La Boutique du Sommelier à Weitbruch, 67
• Caviste d’Argent : Cyril Coniglio, de Rhône Magnum, La Cave à Pont de l’Isère, 26
• Caviste de Bronze : Eric Fèvre, de Millésimes et Saveurs à Reims, 51

podium-meilleur-caviste
philippe_03

Philippe Schlick, Caviste d’Or 2016

Le caviste d'Or 2016

Comme beaucoup, Philippe Schlick est venu au vin par la Sommellerie. Après un Bac Technologique et un BTS en sommellerie, Philippe travaille chez quelques grands noms de la restauration, pour ne citer que Le Crocodile à Strasbourg (*** Michelin), L’Hotel Royal à Evian (****), ou encore le Grand Hotel Park à Gstaad (***** Relais et Châteaux).

En 2003, Philippe Schlick décide de changer de vie et ouvre La Boutique du Sommelier à Weitbruch en Alsace.

Ses connaissances des vignobles lui permettent d’apporter une approche simple et conviviale du vin. En effet, son credo « est de rendre accessible le monde du vin au plus grand nombre de personnes sans le vulgariser, à décupler le plaisir par la connaissance. »

En parallèle de l’ouverture de sa cave, la volonté de « se tester » se fait ressentir. Il participe ainsi au Concours du Meilleur Caviste de Monde en 2005 et finit au pied du podium. La même année, il remporte le titre de Meilleur Caviste d’Alsace. En 2014, il participe à la première édition du Concours du Meilleur Caviste de France et s’arrête aux portes de la finale. Il est aujourd’hui sacré meilleur caviste de France.

Classement final :

 Nom du ParticipantNom de la CaveVille
1Philippe SchlickLa Boutique du SommelierWeitbruch, 67
2Cyril ConiglioRhône Magnum, La CavePont de l’Isère, 26
3Eric FèvreMillésimes et SaveursReims, 51
4Leny HugotNicolasAvignon, 84
5Pascal ManguyNicolasNantes, 44

Pour Yves Legrand, Président du SCP et Antoine Granger, Directeur Commercial et Marketing de Thiénot Bordeaux-Champagne : « après la très belle demi-finale réunissant les 40 meilleurs cavistes de France chez Champagne Joseph Perrier à Châlons-en-Champagne en septembre dernier, cette finale a montré la passion, la connaissance, le talent et la qualité des cavistes conseil en France. Il fallait un vainqueur et un podium mais cette finale à 8 candidats, comme une finale de Jeux Olympiques, a été une véritable épreuve sportive de haute volée qui a impressionné le Jury. La sélection a été difficile, aucun n’a démérité et la profession peut se réjouir de compter autant de talents. »

La prochaine édition du concours aura lieu en 2018, la pré-sélection au printemps, la demi-finale chez Champagne Thiénot à Reims au mois de septembre et la finale à Paris en octobre.

meilleurcaviste-2
trophee_03

Les Organisateurs :

A propos du SCP : Créée en 2011, Le Syndicat des Cavistes Professionnels réunit toutes les composantes de la profession des cavistes afin de représenter ses spécificités auprès des institutionnels, de contribuer au développement et à la valorisation du métier et de lui donner une meilleure visibilité auprès du public.

Pour le SCP : Nathalie Viet  06 25 25 20 90 et scp@cavistesprofessionnels.fr

A propos des partenaires : Ils sont distribués ou sélectionnés par Thiénot Bordeaux Champagne. Thiénot Bordeaux Champagne met à la disposition du SCP son savoir-faire et ses moyens pour l’organisation du concours au travers d’un partenariat sur plusieurs années.

Pour Thiénot Bordeaux Champagne : Antoine Granger  06 20 87 15 93 et agranger@thienot.com