Quelle(s) différence(s) existe t’il entre une bière blanche & une bière blonde ?
Deux critères surtout : la céréale utilisée et les proportions.
La blanche est faite essentiellement avec du houblon, comme toutes les bières, et au moins 30% de froment (blé tendre), malté ou non. C’est ce qui lui confère ces saveurs d’agrumes et créé ce léger trouble.
La blonde est brassée à partir de houblon et d’orge qui a été non seulement malté mais aussi torréfié à basse température (environ 120°).
La couleur de la bière blonde résulte de la couleur du malt, plutôt dorée.
Alors, certes, en Belgique, la blanche peut contenir aussi du malt d’orge et elle résulte alors d’une fermentation haute et est non filtrée ce qui lui donne son aspect “laiteux”.
Le fait que le blé (froment) soit ou non malté est à l’origine de la différence entre les bières blanches Belges et Allemandes (Weiss Bier ), ces dernières étant en effet maltées.
En termes de dégustation, une bière blanche (type Belge) aura des saveurs délicates fruitées d’agrumes (orange, citron) et légèrement épicées (coriandre, gingembre..). Elle est très souvent légère au palais et rafraichissante.
La bière blonde pourra avoir des saveurs et goûts plus ou moins prononcés selon sa fabrication (pils, abbaye, lambic..) avec généralement davantage d’intensité à la dégustation que la bière blanche.
En bref, des palettes de subtilités, selon les doses de céréales brassées ensemble, qui invitent à la découverte de toutes ces saveurs.
De la plus locale à l’exploration des spécialités les plus exotiques, parfois moins lointaines que l’on ne s’imagine, une visite à votre caviste, c’est une préparation au voyage !