EDITO du Président

Le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Je ne vais pas faire comme la grande majorité des médias qui succombent à la sinistrose en regardant le verre à moitié vide, plutôt que de l’envisager à moitié plein !

Le concours du meilleur caviste de France a eu lieu au mois d’octobre et nous avons pu alors constater que l’ensemble des cavistes méritaient tous leur place mais il fallait bien en choisir un…

Félicitations donc à David Morin qui a été le candidat le plus régulier sur la journée et qui a été sacré meilleur caviste de France 2022. Mais les autres concurrents n’ont nullement à rougir et je suis sûr que nous les retrouverons à la prochaine édition en 2024.

Un jour comme celui-là était important pour notre métier et nous nous sommes rendu compte que l’ADN du caviste – c’est-à-dire l’humain, l’échange et le partage – n’était pas des paroles en l’air mais une vraie réalité.

Dans le monde actuel où l’homme est de plus en plus remplacé par la machine ou le virtuel, le caviste constitue encore un véritable lien social et on ne peut que s’en féliciter.

Enfin, je souhaite à tous un mois de décembre exceptionnel, au-delà de vos attentes, et de merveilleuses fêtes de fin d’année !

Le Président