Les objectifs, les moyens, les projets

La profession s’organise de façon unitaire

Le Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP) est un syndicat professionnel sous statut  de loi 1884 créé le 17 février 2011.

Un caviste est un commerçant dont l’activité principale est de commercialiser des vins et alcool à emporter et qui dispose de la grande licence de vente à emporter. Sa gamme de vins n’est pas exclusivement composée des vins de sa production personnelle ou provenant d’une société dont il est intégralement propriétaire.

Il rassemble cavistes indépendants, franchisés et chaînes intégrées ce qui marque un tournant pour la profession des cavistes. Ces commerçants étaient jusque là dispersés entre une multitude d’indépendants et quelques réseaux organisés.

Le SCP a pour vocation de dynamiser la profession des cavistes et travaille notamment à donner une identité au circuit.

Le SCP défend les intérêts des cavistes au sein des branches auxquelles ils sont rattachés du fait de leur code APE, dans un contexte général de refonte et réorganisation du système paritaire français. 

A l’heure actuelle, les cavistes immatriculés sous le code APE 4725Z de moins de 11 salariés sont ressortissants de la Convention collective du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers (CCN brochure 3244 IDCC 150) gérée par la Branche du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers. A partir de 11 salariés, ils sont ressortissants de la Convention collective du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN brochure 3305 IDCC 2216).

Les cavistes immatriculés sous le code APE 4634Z sont ressortissants de la convention collective des vins, cidres, jus de fruits, sirops, spiritueux et liqueurs de France (CCN brochure 3029 IDCC 493).

Le Syndicat a pour objet :

  1. de contribuer au développement et à une meilleure visibilité de la profession de cavistes auprès du public ; pour y parvenir il met en place une dynamique organisationnelle et des actions basées sur la recherche du consensus entre les différentes composantes de la profession via l’organisation efficace des flux d’informations entre les adhérents afin de créer et développer une culture de qualité commune à la profession.
  2. de resserrer les liens entre les différentes composantes de la profession des cavistes et de défendre les intérêts généraux communs des adhérents.
  3. de représenter ses adhérents de façon officielle et permanente tant auprès des Pouvoirs publics que de tous autres organismes professionnels.
  4. d’étudier toutes les questions se rapportant à l’exercice de la profession et de proposer toutes réformes ou toutes mesures jugées nécessaires et de manière plus générale de se livrer, lorsque l’intérêt de la profession l’exige, à toutes défenses et opérations syndicales.
  5. d’être force de proposition sur tous sujets sociaux et réglementaires concernant le métier de caviste.
  6. d’étudier et de défendre les intérêts matériels et moraux de ses adhérents par tous moyens et notamment par voie d’action en justice.
  7. de mettre en œuvre toute action susceptible de favoriser la réalisation de l’objet du Syndicat.

Des valeurs communes

Au-delà de leurs différences, les cavistes qui adhèrent au Syndicat des Cavistes Professionnels partagent des valeurs communes.
Ils signalent leur attachement à la filière viticole « à la française », qui situe le vin dans un univers culturel et patrimonial et valorisent dans le prolongement de cet ancrage toutes les boissons alcoolisées associées à ces valeurs qualitatives. Ils se disent fiers de vendre des produits modernes et porteurs d’avenir.

Ils se définissent aussi comme défenseurs d’une notion d’Art de vivre, qui replace le Temps au cœur du sens à donner aux actes de la vie. Les cavistes sont également relais et formateurs d’une consommation responsable et avec discernement.

Ils revendiquent de ce fait une véritable identité tarifaire et commerciale permettant de donner de la force au collectif.

Patrick Jourdain en dégustation

Patrick Jourdain, président du Syndicat des Cavistes Professionnels

Une force de frappe innovante

DEFENDRE, REPRESENTER ET INFORMER sont les trois piliers du SCP qui se veut également observatoire de la profession (observer, analyser, consulter, sensibiliser, écouter, échanger) et lieu de convergence des idées.

Le SCP a pour missions de :

  • Informer ses adhérents des dispositions, réglementations, obligations, fiscales ou législatives.
  • Défendre les intérêts et la spécificité du métier auprès des pouvoirs publics, notamment dans les débats sur l’alcool et sur la fiscalisation des activités liées.
Yves Legrand

Yves Legrand, président d'honneur du SCP

  • Le caviste professionnel se sent moralement responsable du bien être de son client, donc de sa santé.
  • Établir un équilibre entre les forces de distribution et valoriser le positionnement commercial des cavistes auprès de leurs fournisseurs privilégiés afin de résoudre les distorsions de concurrence préjudiciables aux petits comme aux réseaux de commerçants spécialisés.
  • Le caviste professionnel apporte des réponses aux producteurs en quête de marchés « porteurs », dans un contexte de marchés « portés », notamment par le rôle du conseil dans la vente assistée, un acte différent de l’achat d’impulsion.
  • Cultiver, comprendre, identifier les attentes consommateurs afin de promouvoir la pertinence et la convivialité de ces points de vente auprès du grand public et recruter de nouvelles clientèles amatrices de bonnes trouvailles, d’originalité et de bons rapports qualité-prix.

Une dernière étape de reconnaissance à franchir pour la profession

Depuis 2011, le Syndicat des Cavistes Professionnels est l’organisation professionnelle qui représente toute la profession. Mais contrairement à la plupart des organisations professionnelles des autres catégories de commerces alimentaires organisées depuis des décennies (boulangers, charcutiers, primeurs, fromagers, etc), la jeunesse du SCP n’a pas encore permis aux cavistes de siéger dans les instances en charge de la gestion du dialogue paritaire et de se saisir des sujets qui impactent le développement de la profession (convention collective, prévoyance, formation professionnelle, etc).

La mesure de l’audience des organisations syndicales et patronales permet d’apprécier leur représentativité et ainsi leur capacité à négocier et signer des accords collectifs au niveau des entreprises, des branches ou interprofessionnel.

C’est l’étape ultime de reconnaissance institutionnelle de la profession qui doit réussir à répondre au formalisme de la procédure pilotée par la Direction Générale du travail. Le recours à un Commissaire Aux Comptes est nécessaire.

Le SCP se présente à la représentativité patronale au titre de ses adhésions 2019.

Voir les comptes certifiés au 31/12/2019. 

Les comptes validés lors des Assemblées générale correspondent à une comptabilité de trésorerie alors que les comptes certifiés ont nécessité un changement de méthode passant à une tenue en comptabilité engagement (voir compte rendu de la dernière Assemblée générale ).

Vous pouvez retrouver les compte rendus et procès-verbaux des autres Assemblées générales dans les Actualités syndicales figurant dans les pages intérieures du site (réservées à nos membres).