Comment financer la formation professionnelle

Pour un(e) salarié(e) ou demandeur(se) d’emploi :

Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF), etc.

Certaines formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge au titre du plan de formation de l’entreprise.

Seule condition : être à jour sur le règlement de la taxe formation continue

Le montant de la prise charge évolue en fonction :

  • des demandes de prises en charge déjà effectuées au cours de l’année ;
  • des taux de prise en charge fixés par votre OPCA (AGEFOS-PME, OPCALIA, etc.).

Vous êtes caviste employeur :  toutes les informations complémentaires dans les pages d’Informations réglementaires, sociales et juridiques du caviste.

Le droit individuel à la formation (DIF)

Le DIF est un droit reconnu aux salariés disposant d’une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise : ils en ont l’initiative, même si sa mise en œuvre requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. Les salariés en CDD peuvent également accéder à ce droit, dans des conditions spécifiques.

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agrées (OPCA) assurent la collecte et la mutualisation des fonds de la formation professionnelle continue des entreprises adhérentes.

Le compte personnel de formation (CPF)

Salarié du privé ou demandeur d’emploi, le compte personnel de formation (CPF) a été créé pour que les salarié(s) bénéficient d’heures de formation tout au long de leur vie professionnelle et se forment régulièrement.

Il indique le nombre d’heures dont dispose le salarié intéressé pour effectuer une formation. L’inscription des heures de formation sur le compte est automatique.

Chaque année, lorsqu’il(elle)s travaillent, il(elle)s cumulent des droits qui sont reportés sur son compte l’année suivante, sans démarche de sa part.

Si il/elle n’a pas assez d’heures sur son compte lorsqu’il veut démarrer la formation, des financements complémentaires peuvent lui être accordés au moment de la validation de son dossier.

Il se peut que vous ayez encore des heures de DIF (dispositif de formation supprimé depuis le 1er janvier 2015 pour les salariés de droit privé. Les heures acquises et non utilisées sont inscrites par le titulaire sur son compte personnel de formation). Vous pouvez les conserver sur votre compte, en reportant manuellement leur nombre dans votre espace personnel sécurisé.

Lors de la création d’un dossier de formation, le salarié s’engage à mobiliser les heures DIF et/ou CPF disponibles sur votre compte personnel de formation : toute nouvelle heure présente sur votre compte à la validation de votre dossier peut être utilisée pour financer votre formation. Seules les heures nécessaires à la réalisation de votre formation seront réservées lors de la validation de votre dossier. Les heures de formation sont débitées de votre compte à la fin de votre formation.

À ce jour, le Compte Personnel de Formation n’est ouvert ni aux agents publics (fonctionnaire, contractuel de droit public, agents des chambres consulaires…) ni aux travailleurs non salariés (travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, artisans…).

Les principaux OPCA pour les salariés : FAFIH, DISTRIFAF, AGEFOS PME, OPCALIA

Voir site officiel sur le compte personnel de formation

Les formations diplômantes du WSET peuvent être prises en charge, totalement ou partiellement, par les organismes (OPCA ou FAF).

Pour les demandeurs d’emploi : la formation peut être prise en charge par le Pôle Emploi. Pour en savoir plus

Vous êtes indépendant ou chef d’entreprise (travailleurs non-salariés, dirigeants d’entreprise, auto-entrepreneurs et professions libérales) :

Toutes les formules de financement pour les cavistes et le descriptif des différents organismes de formation sur le métier sont en ligne dans les Informations juridiques, sociales et réglementaires des cavistes.