« Tous ceux qui recrachent mon vin l’adorent » : la nouvelle campagne de communication de Vin et Société promeut la dégustation

Les Cavistes professionnels s’associent à la nouvelle campagne de communication de Vin et Société.

En effet, dans cette nouvelle campagne, Vin & Société promeut l’art de la dégustation de vin.

L’originalité de cette mise en valeur tient cependant à sa finalité : promouvoir le « recrachage ». Un message qui fait grincer quelques dents … ou qui peut être dur à avaler.

En effet, si le geste technique est maitrisé par les professionnels, il se heurte cependant aux usages des éducations familiales traditionnelles à savoir « bien se tenir à table » … ce qui implique de fait de ne pas baver ni faire sortir quoique ce soit de sa bouche une fois qu’un aliment y a été introduit. 

 

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Difficile donc de concevoir une exception pour le vin … à moins de bien distinguer ce qui est de l’ordre de la consommation « normale » de ce qui est propre à un exercice à part : Déguster.

Vin & Société est l’association mise en place par la filière viticole, c’est-à-dire par les acteurs de la production viticole, afin de promouvoir une consommation responsable de vin, en réponse aux dispositifs gouvernementaux inspirés des associations de lutte contre l’alcoolisme. Voir www.vinetsociete.fr – @vinetsociete.

L’art de déguster, un nouvelle activité culturelle assumée et en plein essor 

C’est le pari assumé par Vin et Société, qui ose donc choquer le cœur de cible des consommateurs de vins actuels, plutôt CSP+ et issus de milieux éduqués et traditionnels. Un message dont l’efficacité dépendra des voies de communication empruntées. Les cavistes sont assurément des courroies de transmission légitimes et surtout, particulièrement dynamiques en la matière.

« Au cours des 10 dernières années, la dégustation de vin s’est démocratisée sous l’effet du développement de l’œnotourisme et des stages de découverte proposés par les écoles de vin notamment. Expliquer l’art de la dégustation et le geste de recracher, c’est donner à ceux qui veulent entrer dans l’univers du vin de bonnes clés pour le faire en connaissance, avec plaisir et responsabilité » déclare Joël Forgeau, Président de Vin & Société

Les cavistes participent largement à ce développement ; en 2018 60%  d’entre eux proposaient des cours de dégustation ou de formation à l’œnologie en complément de leur activité principale de ventes au détail de vins et/ou boissons alcoolisées.

“Tous ceux qui recrachent mon vin l’adorent” 

Visible depuis le 4 juillet, la campagne a le mérite de s’adresser à tous, novices, buveurs occasionnels ou amateurs éclairés.

Un choix qui fait écho à celui des vignerons champenois communiquant sur des formes de consommations totalement opposées aux usages prestigieux et exceptionnels traditionnellement associé à l’appellation, au risque de casser les codes et les imaginaires, y compris en mettant en scène des visuels à la limite du glacial, presque crus.

Faut-il choquer pour marquer ? C’est sans doute une stratégie murement réfléchie par les professionnels de la communication consultés. Cette campagne permet non seulement de reprendre la voix dans un contexte de plus en plus difficile en termes de liberté de communiquer sur nos univers de produits mais en plus de valoriser la culture de la Dégustation qui en effet correspond à une forme de consommation qui nous éloigne de l’alcoolisation facile.

Un message que ne peuvent que relayer les Cavistes, en tous cas auprès de leurs clientèles identifiées comme vraiment passionnées par le produit, ceux qui ne consomment pas du style mais du goût et qui sont curieux d’explorer ce sens.

« Un bon caviste a un crachoir PROPRE à disposition et conseille sur une consommation responsable et raisonnée »

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  • AdorerRecracher Patrick

C’est en effet notre rôle de former les consommateurs à la dégustation et de promouvoir la consommation responsable.

C’est l’objet même des Antisèches de mon Caviste diffusées dans les boutiques des cavistes professionnels et relayées par le site www.cavistesprofessionnels.fr.

Diffusées par les cavistes professionnels adhérents du SCP, elles seront réactualisées prochainement.

Si l’on peut regretter que les cavistes ne figurent pas parmi ces professionnels du vin qui portent la communication sur les visuels, il est cependant tout à fait légitime que les cavistes participent à une communication destinée à valoriser l’art de la dégustation.

#recracheradorer

N’hésitez pas à relayer dans votre boutique, sur les réseaux sociaux ou dans vos évènements ces messages et usages. Les visuels et présentation de la campagne sont sur le site www.vinetsociete.fr

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